Témoin d'usure d'un pneu : rôle, localisation et interprétation
Le témoin d’usure d’un pneu est un élément en caoutchouc situé dans…
Un pneu tubeless est un pneu sans chambre à air visible. Ce type de pneu est aujourd'hui largement répandu sur les véhicules et permet de diminuer les risques de crevaison grâce à sa membrane interne. C'est également un type de pneu plus léger et plus résistant.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :
Un pneu tubeless est un pneu qui ne possède pas de chambre à air à proprement parlé mais un dispositif équivalent directement intégré dans le pneu.
Le dispositif qui remplace la chambre à air est constitué d'une membrane qui assure l'étanchéité du pneu ainsi que le stockage de l'air. Le pneu est directement plaqué sur la jante et la valve de gonflage est alors fixée sur cette dernière.
Inventé en 1928, le pneu tubeless s'est démocratisé grâce à Michelin. On le retrouve aujourd'hui sur la plupart des véhicules motorisés comme les voitures mais aussi les vélos et les motos.
La démocratisation du pneu tubeless sur de nombreux véhicules est due à plusieurs avantages :
En dépit de ces nombreux avantages, le pneu tubeless possède aussi un inconvénient. En cas de crevaison du pneu tubeless, celui-ci ne peut pas être réparé et doit être remplacé, d'autant plus si vous avez continuer à rouler après une crevaison. Les pneus à chambre à air peuvent en effet être réparés en changeant simplement cette dernière.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :
Un pneu tubeless ne peut être réparé que si le véhicule n'a pas continué à rouler après sa crevaison. En effet, pour pouvoir réparer un pneu tubeless, il est nécessaire d'immobiliser le véhicule immédiatement.
Pour réparer un pneu tubeless, les conditions suivantes doivent être respectées :
La réparation d'un pneu tubeless peut se faire à l'aide d'une mèche ou d'un champignon.
La réparation par champignon est la solution la plus chère mais aussi la plus fiable parce qu'elle permet de réparer l'intérieur du pneu.
Le prix d'un pneu tubeless dépend de sa marque, de sa catégories (été, hiver ou 4 saisons), du lieu d'achat et de ses dimensions.
Au niveau de la qualité du pneu, vous aurez le choix entre un pneu tubeless d'entrée de gamme, quality ou premium. Il est conseillé de choisir un pneu tubeless quality ou premium, beaucoup plus qualitatif.
Vous pouvez acheter un pneu tubeless chez des équipementiers, chez des garagistes ou directement sur internet.
Le prix moyen d'un pneu tubeless se situe autour de 60€ auxquels vous devrez ajouter 15€ de montage chez un garagiste. Vous devez toujours changer en même temps les pneus d'un même essieu. Vous devrez donc multiplier ces prix par deux ou par quatre pour un changement de pneus tubeless.
Le pneu tubeless est donc largement répandu sur les voitures mais aussi sur les motos et sur les vélos. Cela est notamment dû au fait qu'il permet de diminuer les risques de crevaison et possède une meilleure résistance. En revanche, c'est un type de pneu plus compliqué à réparer et qui doit généralement être totalement remplacé en cas de crevaison.
Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
Le témoin d’usure d’un pneu est un élément en caoutchouc situé dans…
Lorsque vous avez une crevaison en plein trajet, une réparation de pneu…
L'équivalence des pneus est un concept qui permet de changer les pneus…
Les pneus permettent d'assurer l'adhérence de votre véhicule ainsi qu'une bonne tenue…
La roue de secours est une roue supplémentaire située dans le coffre,…
Le prix d'un pneu dépend du type de pneumatique, mais aussi de…
Le montage d'un pneu consiste à remplacer le pneu sans changer la…
Une crevaison peut intervenir à tout moment de vos trajets. Un kit…
L'indice de charge d'un pneu est le poids maximal que votre pneu…
L'entraxe de jante correspond à la distance séparant le centre de deux…