Capteur ABS : rôle, test, signes d'usure, entretien et prix
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Pour que le moteur de votre véhicule puisse fonctionner de manière tout à fait optimale, il a besoin que le liquide de refroidissement soit acheminé à travers le circuit et que la température soit régulée. C'est dès lors la pompe à eau qui est chargée de cette mission. Cependant, il s'agit d'une pièce qui doit être remplacée de manière périodique au risque de provoquer des pannes plus ou moins graves.
Sommaire :
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Appartenant au circuit de refroidissement de votre voiture, la pompe à eau est chargée de réguler le débit du liquide de refroidissement et ainsi d'éviter la surchauffe du moteur.
Elle va pour cela s'occuper de l'acheminement du liquide de refroidissement à travers tout le circuit.
La pompe à eau peut avoir une autre fonction. À titre d'exemple, il s'agit de l'élément grâce auquel un camping-car est approvisionné en eau.
Ici, c'est elle qui permet l'écoulement de l'eau quand le robinet est ouvert. Vous pouvez la localiser au niveau de la banquette passager ou à l'intérieur du réservoir d'eau propre.
La pompe à eau n'est pas le seul élément que vous pouvez retrouver dans le circuit de refroidissement de votre voiture. En effet, vous aurez également :
La pompe à eau est donc la pièce qui garantit le maintien de la bonne température de fonctionnement du moteur, sachant surtout que celui-ci est exposé à des températures extrêmes pouvant l'endommager.
De nombreux éléments peuvent faire varier le mode de fonctionnement de la pompe à eau de la voiture.
Parfois, elle est entraînée par la courroie d'accessoire ou encore par la courroie de distribution le plus souvent. C'est ainsi la poulie qui permet de les relier.
Sur certains modèles de voitures (utilitaires par exemple), c'est le vilebrequin qui va permettre d'entraîner la pompe à eau de votre voiture.
Quel que soit le modèle de véhicule, la pompe à eau de votre voiture n'agira jamais seule. En effet, elle regroupe un certain nombre d'éléments :
Certains signes peuvent vous indiquer le moment de changer votre pompe à eau de voiture :
Lorsque vous remarquez ces symptômes, il est fortement déconseillé de continuer à rouler. En effet, la pompe à eau n'assure plus correctement sa mission, ce qui pourrait provoquer la surchauffe de votre moteur et endommager ses organes (joint de culasse par exemple).
Si le problème n'est pas résolu à temps, vous pourriez même assister à la casse de votre moteur.
La pompe à eau fait parfois partie des éléments du kit de distribution. Dans ce cas, elle doit être remplacée à chaque fois que vous changez votre courroie qui est une pièce d'usure.
Sa durée de vie est d'environ 100 000 kilomètres. À défaut, vous pourriez fragiliser votre pompe à eau et provoquer plusieurs dysfonctionnements.
Il est également proscrit de changer la pompe à eau sans la courroie de distribution car une fois que cette pièce est démontée et détendue, elle ne pourra plus être réutilisée.
C'est aussi le cas si elle est entraînée par la courroie d'accessoire : elles devront être remplacées en même temps.
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La vérification de l'état de la pompe à eau de la voiture peut se faire de différentes manières :
Vous devez d'abord identifier l'emplacement de la pompe à eau de votre voiture en ouvrant le capot. Une fois localisée, examinez-la pour voir si elle ne présente pas de détérioration quelconque ou de problème d'étanchéité lié au joint.
Si vous constatez la présence de liquide, il s'agit sans nul doute d'une fuite de liquide de refroidissement.
N'hésitez pas à vérifier le niveau de votre liquide de refroidissement et à faire l'appoint au besoin une fois que vous aurez terminé de réparer la fuite.
Il faut d'abord mettre le moteur en marche et écouter les éventuels bruits qui pourraient en provenir. il peut s'agir de bruits de roulement.
Pour bien les entendre, vous pouvez vous servir d'un stéthoscope et le placer au niveau du corps de la pompe à eau.
Ce test vous permet également de détecter la présence d'une fuite. Pour cela, vous aurez besoin d'un kit de test de pression. Il doit être inséré à l'intérieur du circuit de refroidissement.
Important : le test doit idéalement être fait à 1 bar. Pour éviter d'endommager la pompe à eau de voiture, il ne faudra pas aller au-delà de 1,5 bar.
Le changement de la pompe à eau de la voiture suppose parfois celui du kit de distribution. Si vous êtes face à cette situation, sachez que l'intervention peut durer plusieurs heures et être particulièrement complexe.
Matériel nécessaire :
Si vous venez d'effectuer un trajet, laissez le moteur refroidir. Puis, surélevez votre voiture à l'aide d'un cric et de chandelles.
Retirez ensuite la vis de vidange et effectuez la vidange du circuit de refroidissement. Placez le bac en plastique sous le radiateur et laissez tout le liquide se déverser.
Ensuite, déposez la courroie d'accessoire ou tout le kit de distribution si la pompe à eau est entraînée par la courroie de distribution. Puis, déconnectez les durites, retirez les fixations et la pompe à eau.
Avant d'installer la nouvelle pompe à eau de votre voiture, vous devez d'abord nettoyer son logement ainsi que celui du plan de votre joint. Au besoin, servez-vous d'un cutter pour gratter tous les résidus présidents.
Montez le joint de la pompe à eau : le montage peut se faire à sec. À défaut, vous pouvez le graisser avec de l'huile moteur. Ensuite, installez la pompe à eau, remettez les vis de fixation et les durites.
Bon à savoir : si vous souhaitez faire vous-même votre joint de pompe à eau, utilisez la pâte à joint. Veillez cependant à ce que le nouveau joint corresponde à celui que vous aviez déposé.
Vous devez reposer les pièces précédemment démontées (kit de distribution ou courroie d'accessoire). Versez du nouveau liquide de refroidissement dans votre vase d'expansion.
En cas de présence de bulles d'air, purgez votre système à l'aide de la vis de purge du radiateur.
Mettez le contact, attendez quelques instants pour que le moteur puisse chauffer, vérifiez que le niveau du liquide de refroidissement est correct et faites l'appoint au besoin.
Le prix de la pompe à eau peut varier en fonction de différents éléments tels que le modèle de voiture. En moyenne, vous pouvez compter entre 30 et 70 €.
Si vous confiez l'intervention à un professionnel, prévoyez entre 65 et 180 € pour le remplacement de la pompe à eau uniquement et entre 300 et 1 000 € s'il faut changer tout le kit de distribution.
La pompe à eau est une pièce essentielle au bon fonctionnement de votre véhicule. Il peut faire partie du kit de distribution, ce qui vous oblige à la remplacer en même temps que les autres éléments du kit. Dès le moindre signe de dysfonctionnement, allez consulter rapidement un professionnel afin qu'il se charge du changement de cette pièce avant qu'il ne soit trop tard.
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