Levier de vitesse : rôle, signes d'usure et prix
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La pompe à essence est une pièce qui s'occupe de transporter le carburant du réservoir au système d'injection de votre véhicule. Elle garantit ainsi la parfaite combustion et donc le fonctionnement optimal de votre moteur. Bien qu'il s'agisse d'un élément conçu pour durer toute la vie de votre véhicule, la pompe à essence peut s'user prématurée. Cela vous oblige dès lors à la remplacer au risque d'altérer les performances de votre voiture.
Sommaire :
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Encore appelée pompe à carburant, pompe de gavage ou pompe à gasoil (sur les voitures à moteur diesel), la pompe à essence permet de garantir l'acheminement du carburant du réservoir au moteur. Cela sert ainsi à alimenter le système d'injection de votre véhicule. Cette pièce est située au niveau du réservoir de carburant.
Dans les premiers moteurs à essence, il n'y avait pas de pompe à carburant. Cette pièce était uniquement installée sur les véhicules à motorisation diesel. Mais de nos jours, la pompe à essence équipe tous les modèles de véhicules. Sur les plus modernes par contre, elle sera électrique tandis que sur les plus anciens, vous pourrez trouver des pompes à essence mécaniques.
Pour vous permettre de comprendre le fonctionnement d'une pompe à essence, rappelons le principe du moteur. En effet vous retrouverez sur les véhicules des moteurs à combustion fonctionnant à l'aide d'un mélange air-carburant. La pompe à essence va dès lors intervenir pour transporter le carburant jusqu'à l'injection. La pulvérisation de l'essence se fera ensuite au sein de la chambre de combustion, ce qui entraînera le mélange de celle-ci avec l'air présent.
La pompe à essence est dotée d'un moteur électrique grâce auquel elle peut pomper le carburant afin de le transporter jusqu'au moteur. Il va pour cela passer par la ligne d'alimentation. Le rôle du moteur sera en ce sens déterminant. En effet une fois le carburant acheminé, il s'occupe de l'aspiration de l'essence et de son acheminement au sein du circuit d'alimentation. L'essence va ensuite passer à travers le filtre à essence.
À l'aide d'une hélice, l'essence va pouvoir contourner le moteur électrique de la pompe. Un conduit se chargera ensuite de transporter l'essence au niveau de la pompe à injection qui la fera parvenir à son tour aux injecteurs. Puis ces derniers vont pulvériser l'essence dans la chambre à combustion de votre moteur. Cette pulvérisation se fera sous forme de petites gouttes.
Au sein de la pompe à essence, vous pouvez aussi retrouver un régulateur de pression. Avec cet élément, elle va assurer le bon équilibre de l'essence.
Grâce à un relais activé par le calculateur moteur, la pompe à essence sera entraînée. L'injection d'une importante quantité d'essence se fera ensuite. Le régulateur de pression va dès lors intervenir afin d'assurer la réinjection du surplus de carburant au sein du circuit, d'où la régulation de l'utilisation de l'essence.
La pompe à essence n'est pas une pièce d'usure. Cela veut dès lors dire qu'elle peut durer toute la vie de votre voiture. Cependant une usure prématurée peut vous obliger à la remplacer. Celle-ci est en effet causée par un encrassement ou un colmatage en raison des impuretés présentes dans le carburant.
Différents symptômes peuvent se manifester vous alertant de la défaillance de votre pompe à essence :
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Si vous avez un doute sur le fonctionnement de votre pompe à essence, vous pouvez choisir de la tester. Ainsi vous pourrez vérifier s'il s'agit d'un problème mécanique ou électronique.
Le test d'une pompe à essence peut se faire de deux manières :
Pour avoir la valeur exacte du voltage de votre pompe à essence, référez-vous au carnet d'entretien de votre voiture. Ensuite vous pourrez comparer cette valeur avec celle relevée par le multimètre. En cas de différence, il n'y a nul doute que le circuit électrique de votre pompe à essence est HS.
L'aiguille du manomètre doit bouger normalement. À défaut sachez que votre pompe à essence est endommagée. Le manomètre peut aussi montrer que la quantité d'essence aspirée est différente des valeurs inscrites dans le carnet d'entretien.
Il est possible que de l'air se situe au sein du circuit. Dans ces cas, vous allez devoir amorcer la pompe à essence pour en garantir un bon fonctionnement. Ce dysfonctionnement est généralement ressenti sur les anciennes voitures gasoil et sur certains moteurs essence. La présence d'air sera en effet manifestée par un démarrage difficile ou encore des calages moteur.
Afin de procéder à l'amorçage de la pompe à essence, il faut d'abord purger le filtre à essence. Vous trouverez ainsi une vis de purge juste devant le filtre. Ensuite il faudra laisser le carburant se déverser, démonter le filtre à essence, le nettoyer et le monter à nouveau.
Pour finir, il faut purger l'air du circuit à l'aide de la vis de purge et pomper l'essence avec une pompe manuelle. Démarrez votre véhicule lorsque l'essence commence à sortir par la vis de purge.
Comme vous avez pu le voir, il peut arriver que votre pompe à essence rencontre certaines pannes vous obligeant à la remplacer. Afin de vous aider à réaliser cette intervention sans encombre, nous avons conçu ce guide spécialement pour vous.
Matériel nécessaire :
La première chose à faire est de trouver l'emplacement de votre pompe à essence. En effet cette pièce peut être installée ente la banquette arrière et le bouchon du réservoir ou encore être placée au sein de votre réservoir de carburant. Si elle se trouve dans le réservoir, nous vous conseillons de confier l'opération à un professionnel si vous n'avez pas de bases solides en mécanique automobile car la tâche est plus complexe.
Pour une pompe à essence entre la banquette arrière et le bouchon du réservoir par contre, vous allez devoir déconnecter en premier la batterie. Puis il faudra démonter la banquette afin d'avoir accès à la pompe à essence.
Vous devez d'abord retirer les conduites de carburant de la pompe à essence. Nous vous conseillons de bien les fermer au risque d'avoir une fuite d'essence. Pensez aussi à détacher les connecteurs électriques et les lignes de la pompe à essence. Vous pouvez à présent démonter la pompe à essence.
Avant de monter votre nouvelle pompe à essence, remplacez votre filtre à carburant. Ensuite installez la pompe dans son logement et branchez à nouveau les connecteurs, lignes et conduites. Pensez à bien serrez les connexions. Pour finir remettez en place la banquette et reconnectez la batterie.
La pompe à essence n'est pas une pièce très onéreuse. En effet son coût varie en moyenne entre 100 et 200 €. Pour un remplacement par un professionnel, pensez à rajouter le prix de la main d'œuvre. En effet pour un changement de pompe à essence par un garagiste, vous pouvez prévoir un budget de 300 € environ, pièce et main d'œuvre incluses.
La pompe à essence permet de garantir l'acheminement du carburant et donc une bonne combustion de l'air. En cas de panne, les performances de votre moteur peuvent être altérées. Nous vous conseillons donc de vous rendre au plus vite chez un professionnel lorsque vous remarquez les premiers signes de défaillance. Pour trouver le meilleur rapport qualité-prix, n'hésitez pas à comparer les différentes offres de garages proches de chez vous.
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