Direction assistée : types, fonctionnement et entretien
Comme son nom l’indique, la direction assistée a pour rôle d’assister le…
Comme son nom l'indique, la pompe de direction assistée fait partie du système de direction assistée de votre véhicule, de type hydraulique ou électro-hydraulique. Elle a pour but de mettre sous pression l'huile de direction assistée avant de l'envoyer dans le reste du système. Elle contribue donc à faciliter vos manœuvres au volant. Voici tout ce qu'il vous faut savoir à propos de la pompe de direction assistée afin de veiller à son bon entretien.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe de direction assistée :
La pompe de direction assistée est l'un des éléments clés du système de direction assistée de votre voiture. La direction assistée compte d'autres éléments comme la crémaillère, la courroie d'accessoire, les biellettes, les pignons, les flexibles et l'huile de direction assistée ainsi que son réservoir. La pompe s'intègre dans deux types de direction assistée :
La pompe sert à mettre en pression l'huile de direction assistée, pour ensuite l'envoyer dans les durites puis la crémaillère de direction. C'est grâce à la répartition de l'huile à travers le système de direction assistée que l'ensemble de vos manœuvres au volant seront plus simples à réaliser.
L'emplacement de la pompe de direction assistée varie en fonction des modèles de véhicule. N'hésitez pas à vous référer à votre carnet d'entretien afin de connaître son emplacement exact, même si dans la plupart des cas, la pompe se trouve au niveau de la colonne de direction ou de la crémaillère.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe de direction assistée :
Voici quelques conseils à appliquer de façon à bien entretenir votre pompe de direction assistée : il est primordial d'y penser afin d'assurer son bon fonctionnement.
En moyenne, la pompe de direction assistée ne se change que très rarement : tous les 150 000 kilomètres ou tous les 10 ans environ. Si les problèmes que vous pouvez rencontrer résulteront principalement d'un manque d'huile de direction, il est aussi probable que ce soit la pompe elle-même qui tombe en panne.
Vous ne mettrez pas beaucoup de temps à vous rendre compte d'un dysfonctionnement au niveau de votre pompe de direction assistée. Ses symptômes sont difficiles à éviter !
Si vous avez les compétences mécaniques suffisantes, vous pouvez remplacer votre pompe de direction directement, sans faire appel à un professionnel. Cela vous permettra de faire des économies en ne payant pas la main d'œuvre ! Voici toutes les étapes à suivre pour réaliser cette intervention.
Matériel nécessaire :
Avant toute chose, garez votre véhicule sur une surface plane puis immobilisez-le en enclenchant le frein à main. Débranchez la batterie du véhicule en déconnectant la borne négative.
Munissez-vous d'un cric pour mettre votre véhicule en hauteur et placez des chandelles de sécurité pour le maintenir à niveau.
En fonction de votre modèle de véhicule, l'emplacement de votre pompe de direction assistée peut varier : vous aurez plus ou moins de pièces à démonter pour y accéder. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour connaître sa localisation exacte.
Dans la grande majorité des cas, il vous faudra au moins démonter la courroie d'accessoire pour trouver la pompe de direction assistée.
Pour démonter votre pompe de direction assistée, desserrez les écrous de fixation qui la retiennent. Une fois encore, la façon de démonter une pompe de direction est propre à chaque modèle. Suivez bien les instructions correspondantes.
Assurez-vous que votre nouvelle pompe de direction assistée est bien la même que celle précédemment installée sur votre véhicule. Avant de l'installer, il vous faudra vider le réservoir d'huile de direction assistée.
Vous pourrez ensuite installer la nouvelle pompe et serrer les écrous de fixation que vous aviez préalablement enlevés. Remontez les pièces que vous avez dû retirer pour accéder à la pompe de direction assistée, puis terminez en faisant le niveau d'huile de direction assistée.
Comme énormément de pièces automobiles, le prix d'une pompe de direction assistée dépend du modèle de pompe et de sa marque : vous pourrez trouver une nouvelle pièce dans un budget compris entre 100 et 400€ auxquels il vous faudra ajouter le tarif de la main d'œuvre si vous la faites installer par un professionnel de l'automobile. Il vous en coûtera 30 à 100€ supplémentaires en moyenne.
Il est également possible d'utiliser une nouvelle pompe de direction assistée en échange standard : cela signifie que vous remplacerez votre pompe hors service par une pièce reconditionnée et remise à neuf. Cette opportunité peut vous permettre d'économiser ! Les pièces en échange standard sont jusqu'à 60% moins chères que des modèles neufs.
La pompe de direction assistée n'a maintenant plus de secret pour vous ! Élément central de votre système de direction assistée, elle répartit en quantité suffisante l'huile de direction assistée dans l'ensemble de ses composants afin d'améliorer votre confort de conduite. En cas de dysfonctionnement, prenez rendez-vous rapidement auprès d'un professionnel car une pompe de direction assistée défaillante peut nuire à votre sécurité sur la route.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre pompe de direction assistée :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
Comme son nom l’indique, la direction assistée a pour rôle d’assister le…
L’arbre de transmission est une pièce qui permet d’assurer le transfert de…
Les plaquettes de frein font partie du système de freinage de votre…
Le liquide de frein est un élément primordial du système de freinage…
On parle de crevaison lorsqu'un des pneus de la voiture est perforé…
L'essieu fait référence à l'axe sur lequel sont fixées les roues de…
La rotule de direction est une pièce du système de direction et…
Un arrache rotule est un outil qui permet de démonter les rotules…
La rotule axiale permet d'assurer la liaison entre le système de direction…
La peinture pour jante est un produit qui permet de changer la…