Direction assistée : types, fonctionnement et entretien
Comme son nom l’indique, la direction assistée a pour rôle d’assister le…
Le liquide de frein est un élément primordial du système de freinage puisqu'il permet à tous les éléments de fonctionner correctement pour permettre au véhicule de freiner. Ainsi, son niveau doit être régulièrement vérifié et ajusté si nécessaire. En cas de signes de défaillance, le liquide de frein doit être purgé sans tarder.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de frein :
Le liquide de frein est le liquide qui permet au circuit de freinage du véhicule de fonctionner correctement. Quand le conducteur appuie sur la pédale de frein, le liquide de frein est mis sous pression et transporté jusqu'au maître-cylindre afin d'activer ce dernier.
La pression exercée par le liquide de frein va également activer les pistons afin de mettre en mouvement les plaquettes de frein pour des freins à disque ou les mâchoires pour des freins à tambour. C'est ainsi que les roues du véhicule vont être ralenties pour lui permettre de freiner.
Ainsi, un niveau de liquide de frein trop faible perturbera le freinage et endommagera les différentes pièces du circuit de freinage. La sécurité de conduite va également diminuer puisque le freinage ne sera plus optimal.
Le liquide de frein doit être mis dans le réservoir du liquide de frein. Ce dernier est constitué de plastique et se situe sous le capot. Il est reconnaissable grâce aux indicateurs min et max utilisés pour faire le niveau ainsi qu'au cercle entouré de parenthèses situé sur son bouchon.
Pour choisir son liquide de frein, vous devez vous référer aux recommandations du constructeur dans le carnet d'entretien. De plus, vous ne devez jamais mélanger plusieurs types de liquide de frein afin d'éviter d'endommager votre véhicule.
Il existe trois types de liquide de frein :
Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de frein :
Le liquide de frein doit être contrôlé tous les 10 000 km ou chaque année. Vous devez également régulièrement vérifier le niveau de liquide de frein, notamment si vous roulez fréquemment.
En cas de liquide de frein usagé ou insuffisant, de nombreux symptômes vous alerteront :
Le liquide de frein absorbe la chaleur provoquée par la friction des plaquettes contre les disques de frein. Le liquide de frein possède une température d'ébullition plus ou moins élevée qui lui permet d'absorber cette chaleur tout en fonctionnant correctement.
Cependant, au fil du temps et des absorptions, la température d'ébullition du liquide va diminuer. Cela va ainsi perturber le liquide qui ne pourra plus fonctionner correctement et protéger les éléments du système de freinage.
C'est pour cela qu'il faut changer le liquide de frein en le purgeant au moins tous les deux ans ou tous les 50 000 km et ajouter régulièrement du liquide de frein.
La purge du liquide de frein est une opération assez complexe et peu accessible aux débutants. Il est donc conseillé de se rendre chez un garagiste pour purger le liquide de frein.
Matériel nécessaire :
Pour avoir accès aux vis de purge, vous devez braquer les roues à fond. Sur certaines voitures, vous pourriez être amené à démonter les roues. Dans ce cas, surélevez la voiture avec un cric puis placez-la sur des chandelles avant de démonter les roues.
Ouvrez le capot puis localisez le réservoir de liquide de frein. À l'aide d'une seringue, enlevez le maximum de liquide. Ajoutez ensuite du liquide de frein puis purgez les roues.
Commencez la purge par la roue roue arrière droite puis celle de gauche, puis la roue avant droite et enfin la roue avant gauche.
Positionnez le tuyau en caoutchouc sur la vis de purge et placez le bac de vidange à son extrémité afin de recueillir le liquide de frein. Si vous n'avez pas de purgeur de frein, demandez à quelqu'un de pomper la pédale de frein pour faire couler le liquide jusqu'à ce que ce dernier soit de couleur claire.
Répétez ensuite l'opération sur les autres roues.
Une fois la purge effectuée sur toutes les roues, remontez-les puis redescendez le véhicule au sol. Vérifiez enfin le niveau de liquide de frein et ajoutez-en si nécessaire.
Vous pouvez acheter du liquide de frein dans un grand nombre de lieux :
Quel que soit le lieu d'achat, vérifiez toujours la compatibilité du liquide de frein avec votre véhicule.
Le liquide de frein est vendu en bidon de 500 ml ou d'un litre. Le prix d'un bidon de liquide de frein varie entre 5 et 20€ selon le type de liquide ainsi que la marque.
Pour une purge du liquide de frein chez un garagiste, comptez entre 50 et 150€ en moyenne, main d'oeuvre inclue.
Le liquide de frein doit donc être disponible en quantité suffisante afin de préserver les pièces du système de freinage et permettre au véhicule de freiner efficacement. Si le circuit de freinage manifeste des signes d'usure, du liquide de frein doit être ajouté ou il doit être purgé. Notre comparateur de garages vous permet de trouver le meilleur garagiste afin de purger votre liquide de frein.
Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide de frein :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
Comme son nom l’indique, la direction assistée a pour rôle d’assister le…
L’arbre de transmission est une pièce qui permet d’assurer le transfert de…
On parle de crevaison lorsqu'un des pneus de la voiture est perforé…
L'essieu fait référence à l'axe sur lequel sont fixées les roues de…
La rotule de direction est une pièce du système de direction et…
Un arrache rotule est un outil qui permet de démonter les rotules…
La rotule axiale permet d'assurer la liaison entre le système de direction…
La peinture pour jante est un produit qui permet de changer la…
La traction et la propulsion désigne les deux types de transmission que…
Le voyant de pression des pneus se trouve sur le tableau de…