Poulie damper : rôle, signes d'usure, changement et prix

Bien qu'elle ne soit pas très connue, la poulie damper permet de faire tourner le moteur. Elle appartient au système de distribution du véhicule et entraîne certains organes de la chaîne ou la courroie de distribution. Il s'agit d'une pièce d'usure qui doit être remplacée dans le respect d'une périodicité bien définie.

Sommaire :

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💨 Poulie damper : qu'est-ce que c'est ?

Poulie damper : qu'est-ce que c'est

Placée au bout du vilebrequin (du côté de la courroie ou chaîne de distribution), la poulie damper garantit la transmission de la rotation du vilebrequin jusqu'aux organes du moteur. Il s'agit entre autres de la direction assistée, du compresseur de climatisation, etc. Cela permet dès lors d'en assurer le bon fonctionnement.

La poulie damper va également entraîner la courroie d'accessoire. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle est considérée comme une poulie d'entraînement. Au niveau de la poulie damper, se trouvent :

  • Un moyeu relié au vilebrequin à l'aide d'un alésage ;
  • Un écrou ou une vis de fixation ;
  • Une clavette ;
  • Une partie périphérique servant à accueillir la courroie d'accessoire.

La poulie damper limite également les à-coups à la transmission, ce qui permet de préserver la longévité du moteur et s'occupe de transmettre la rotation du moteur par le biais de la courroie d'accessoire.

Important : le couple moteur d'un véhicule diesel a tendance à augmenter. C'est pour cette raison que la poulie damper va intervenir davantage pour amortir de manière plus ou moins brutale les à-coups.

🗓️ Quand changer une poulie damper ?

Quand changer une poulie damper

La poulie damper est une pièce qui doit être remplacée régulièrement. En effet, vous pouvez retrouver les informations relatives à la périodicité dans votre carnet d'entretien. Toutefois, différents éléments peuvent faire varier cette durée : la fréquence d'utilisation, le style de conduite, etc.

Mais, il est fortement recommandé de contrôler l'état de votre poulie damper tous les 100 000 à 150 000 kilomètres.

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🛑 Quels sont les signes d'usure d'une poulie damper ?

Quels sont les signes d'usure d'une poulie damper

Lorsque la poulie damper est morte, de nombreux symptômes peuvent vous alerter :

  • Des bruits de crissement lors des phases de démarrage ou bruits bizarres persistants accompagnés de vibrations ;
  • Une baisse de performance de la direction et de la climatisation ;
  • Une surchauffe moteur ;
  • Un voyant de charge alternateur allumé.

Si vous n'agissez pas rapidement, l'usure de votre poulie damper pourrait provoquer d'autres pannes : l'infiltration de résidus de caoutchouc à l'intérieur du système de direction ou une casse du moteur.

💡 Comment faire l'entretien d'une poulie damper ?

Comment faire l'entretien d'une poulie damper

Il n'y a pas véritablement de méthode d'entretien spécifique à la poulie damper. La seule chose qu'il est possible de faire c'est de contrôler régulièrement son état. Pour cela, assurez-vous qu'il n'y a ni jeu, ni craquelure sur sa partie élastique.

Pour augmenter la durée de vie de la poulie damper, vous pouvez adopter certains bons réflexes. C'est notamment le cas d'une conduite fluide en évitant les passages brusques de régime moteur et à-coups, éviter de solliciter trop souvent la climatisation.

Important : pour éviter une nouvelle intervention, il est conseillé de changer la poulie damper en même temps que la courroie de distribution.

👨‍🔧 Comment changer une poulie damper ?

Comment changer une poulie damper

Quand la poulie damper est HS, il faut procéder au plus vite à son remplacement. Vous pouvez vous charger vous-même de l'intervention si vous avez assez de connaissances en mécanique automobile ou passer par un garagiste. Dans le premier cas, il faudra vous munir de l'équipement adapté pour faire la manœuvre.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Accédez à la poulie damper[⚓ ancre "etape1"]

Accédez à la poulie damper

La première chose à faire est de déconnecter la batterie après avoir stationné votre voiture sur une surface plane. Si vous venez de faire un trajet par contre, attendez que le moteur refroidisse.

Ensuite, à l'aide d'un cric et de chandelles, surélevez et sécurisez votre véhicule. Vous pouvez démonter votre roue avant droite. Pensez aussi à vérifier l'état de la courroie d'accessoire et du galet tendeur. Si ces pièces sont défaillantes, vous allez devoir les changer en même temps.

Étape 2 : Déposez la poulie damper[⚓ ancre "etape2"]

Déposez la poulie damper

Pour sortir la poulie damper de son logement, il va falloir desserrer la vis qui sert à sa fixation. Une fois que celle-ci est retirée, vous pouvez démonter votre poulie damper.

Étape 3 : Installez la nouvelle poulie damper[⚓ ancre "etape3"]

Installez la nouvelle poulie damper

Maintenant que vous avez retiré la poulie damper défectueuse, vous pouvez installer la nouvelle. Ensuite, remettez la vis de fixation et veillez à bien serrer l'écrou. Pour finir, reposez la courroie d'accessoire, la roue en respectant le couple de serrage et reconnectez la batterie.

💸 Combien coûte une poulie damper ?

Prix d'une poulie damper

Le prix de la poulie damper est sensiblement élevé. S'il s'agit d'une pièce de référence de votre voiture faite par le constructeur, vous pouvez prévoir environ 100 €. À prix moins élevés, vous pouvez retrouver sur le marché des poulies damper dont le coût varie entre 35 et 70 €. Mais avant d'en choisir une, il faudra vous assurer qu'elles sont bien adaptées à votre voiture.

Grâce à la poulie damper, la courroie de distribution et d'accessoire peuvent fonctionner normalement. En cas d'endommagement, vous pourriez assister à d'importantes pannes pouvant aller jusqu'à une casse moteur. Si vous êtes à la recherche d'un garage de confiance pour la faire remplacer, vous pouvez passer par notre comparateur de garages en ligne.

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Photo de l’auteur diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste des amortisseurs

24 mars 2023 16:59


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