Bande de roulement de pneu : définition, modèles et usure
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Pour éviter que le moteur ne soit en surchauffe, sa température doit être constamment régulée. C'est en effet le radiateur de voiture qui est chargée de cette mission. En raison de sa forte exposition aux agressions extérieures (comme les chocs), il peut arriver qu'il s'use de manière plus ou moins rapide, affectant ainsi toutes les performances du véhicule.
Sommaire :
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Encore appelé radiateur moteur ou radiateur de liquide de refroidissement, le radiateur de voiture est une pièce qui permet de refroidir le liquide de refroidissement. Son fonctionnement se fait grâce à l'infiltration de l'air extérieur à travers les calandres et grilles d'air.
Le radiateur de voiture est installé sous le capot. Il a à peu près la même taille que celle du bloc moteur et est composé de plusieurs éléments :
En effet, c'est cet air qui va venir refroidir le liquide de refroidissement lorsque sa température augmente après que la chaleur du moteur à l'intérieur du bloc moteur soit absorbée. Après refroidissement, il sera de nouveau acheminé vers le bloc moteur.
Afin de préserver la longévité de votre radiateur de voiture, il est conseillé de l'entretenir en le nettoyant régulièrement. Pour cette intervention, il n'est pas nécessaire de le démonter. Commencez d'abord par stationner votre voiture sur une surface plane.
Si vous venez d'effectuer un trajet, attendez quelques minutes voiture heures, le temps que le liquide de refroidissement puisse refroidir complètement. Montez votre véhicule à l'aide d'un cric et stabilisez-le en le plaçant sur des chandelles.
Placez un bac de récupération sous le bouchon et ouvrez-le pour laisser le liquide s'écouler. Quand la purge sera terminée, déversez le produit nettoyant à l'intérieur du radiateur de voiture et faites tourner le moteur. Veillez à bien respecter les indications inscrites dans la notice du produit.
Vous pouvez à présent purger le circuit de refroidissement et remplir d'eau le radiateur de voiture. Enclenchez le ventilateur en faisant tourner le moteur pendant quelques minutes et videz l'eau. Vous pouvez refaire la même manœuvre jusqu'à ce que vous obteniez une eau complètement claire. Quand ce sera le cas, faites le niveau de liquide de refroidissement.
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Lorsqu'il est bien entretenu, le radiateur de voiture peut durer très longtemps. Mais, certains éléments peuvent favoriser son usure rapide comme les conditions extérieures.
De nombreux symptômes peuvent indiquer un radiateur de voiture HS :
Quand vous constatez ces signes d'usure, nous vous conseillons d'intervenir rapidement. À défaut, vous risquez de provoquer des pannes bien plus graves comme l'endommagement de la culasse ou encore une casse moteur dans les cas les plus graves.
Au fil des utilisations, il peut arriver que le radiateur de voiture se perce et provoque des fuites. Certains signes peuvent vous alerter : une flaque de liquide de refroidissement sous le véhicule, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement, une surchauffe moteur.
S'il s'agit d'une fuite de petite taille, vous pouvez y appliquer une résine époxy ou la colmater temporairement en utilisant du produit antifuite. Il peut être liquide ou en poudre. Puis, faites tourner le moteur pendant quelques minutes jusqu'à ce que le produit s'accumule au niveau de la fuite. Il va ensuite se durcir au moment du refroidissement du moteur.
Attention : ces solutions de réparation sont uniquement temporaires. Vous devez songer à remplacer votre radiateur de voiture dès que possible pour éviter qu'un autre problème plus grave ne survienne.
Pour changer un radiateur de voiture, il faut d'abord effectuer la vidange du liquide de refroidissement. Ensuite, il va falloir démonter la pièce ainsi que d'autres éléments qui en bloquent l'accès en fonction du modèle de véhicule. Dans ce guide, vous pouvez retrouver toutes les grandes étapes à réaliser.
Matériel nécessaire :
Avant de commencer votre intervention, attendez que le moteur et le liquide de refroidissement aient complètement refroidis.
Ensuite, trouvez l'emplacement du radiateur de voiture et retirez le bouchon et la valve pour vidanger le circuit en récupérant le liquide dans un bac de récupération.
La manière de procéder peut varier d'un véhicule à l'autre. En effet, sur certains, l'accès au radiateur de voiture suppose de déposer un certain nombre de pièces telles que les traverses, le pare-chocs. En cas de doute, consultez votre carnet d'entretien.
Une fois que vous avez accédé à votre radiateur de voiture, retirez ses durites et vis de fixation. Si vous êtes en présence d'un interrupteur de température, veillez à bien le déconnecter.
Videz le liquide de refroidissement encore présent dans le circuit une fois que vous avez déposé votre radiateur de voiture.
Pour commencer, positionnez le nouveau radiateur de voiture dans son logement et faites le serrage des vis de fixation. Ensuite, remettez les durites et versez du nouveau liquide de refroidissement dans le vase d'expansion.
Faites tourner la vis de purge dans le sens contraire des aiguilles d'une montre afin de purger le radiateur de voiture et laissez tourner le moteur pendant quelques minutes. Puis, coupez le contact et contrôlez le niveau du liquide refroidissement.
En cas de baisse, répétez l'opération en cas de diminution du niveau et faites le resserrage de la vis de purge en procédant dans le sens des aiguilles d'une montre.
Le prix d'un radiateur de voiture oscille entre 100 et 500 € en fonction du modèle, de la marque. Si vous passez par un garagiste, pensez à rajouter le coût de la main d'œuvre. L'opération vous coûtera au total entre 150 et 600 € en moyenne.
Le radiateur de voiture est une pièce qui joue un rôle essentiel au bon fonctionnement d'un moteur. En effet, il est chargé de refroidir le liquide de refroidissement et ainsi d'éviter une surchauffe. Avec un bon entretien, il peut durer très longtemps. Mais, s'il est usé, vous devez agir rapidement au risque que les pannes ne deviennent plus graves.
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