Solénoïde de démarreur : l'essentiel à retenir
Doté d’un noyau et d’un corps, le solénoïde de démarreur est une…
La recharge d'une clim de voiture permet de renouveler le gaz réfrigérant qui fournit l'air froid. Il est conseillé d'en faire une tous les 3 à 4 ans en moyenne en fonction de l'utilisation de la climatisation afin de nettoyer le circuit et de changer le filtre d'habitacle.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour recharger votre climatisation :
La climatisation d'une voiture fonctionne grâce à un gaz réfrigérant appelé fréon. Ce gaz traverse le circuit de climatisation et change d'état ainsi que de température à fur et à mesure.
Il est d'abord compressé et sa pression augmente. Il passe ensuite par le condenseur de climatisation et devient alors liquide grâce à l'air ambiant puisé à l'avant du véhicule. Il est ensuite purifié puis déshydraté. L'air froid est enfin envoyé dans l'habitacle grâce à un évaporateur.
Quand il n'y a plus de gaz réfrigérant la climatisation ne peut pas fonctionner. Une recharge de clim consiste donc à renouveler ce gaz et à nettoyer le circuit afin d'y éliminer les accumulations de moisissure, de bactéries et d'humidité. Le filtre d'habitacle est généralement aussi changé par la même occasion.
Une recharge de clim de voiture peut être décomposée en 5 étapes :
Il est conseillé de recharger sa climatisation tous les 3 à 4 ans. Cette durée de vie varie cependant en fonction de la fréquence d'utilisation de la climatisation. Plusieurs symptômes peuvent vous indiquer qu'une recharge de clim de voiture est nécessaire :
Si ces symptômes se présentent, vous devez rapidement recharger votre climatisation. En effet, en plus du confort, la clim joue aussi un rôle de sécurité puisqu'elle permet de désembuer et de dégivrer le pare-brise, ce qui est indispensable pour la visibilité du conducteur.
Pour préserver la climatisation, le filtre d'habitacle doit être changé tous les 10 à 15 000 km environ. Pensez également à mettre la climatisation au moins une deux fois par mois pendant une quinzaine de minutes, y compris en hiver, afin de nettoyer le circuit.
Comparez les meilleurs garages pour recharger votre climatisation :
La recharge de clim de voiture doit être réalisée par un professionnel qui doit connaître le fonctionnement d'un circuit de climatisation. De plus, une mauvaise manipulation du gaz réfrigérant peut causer des blessures graves.
Une recharge de clim dure généralement 1 à 3 heures en fonction du véhicule et des dysfonctionnements rencontrés.
Le prix d'une recharge de clim de voiture varie selon le forfait ainsi que le type de gaz choisi. En effet, en plus de la recharge, un forfait peut également inclure un contrôle et un nettoyage du circuit ainsi qu'un changement de filtre d'habitacle. Vous en aurez ainsi pour 70 à 180€ en moyenne en fonction du forfait.
La recharge d'une clim de voiture est donc indispensable pour qu'elle fonctionne correctement. Vous devez rester attentif aux éventuels symptômes qui vous indiqueraient qu'une recharge est nécessaire. N'oubliez pas de régulièrement allumer votre clim pour la préserver et ce, même en hiver.
Comparez les meilleurs garages pour recharger votre climatisation :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
Doté d’un noyau et d’un corps, le solénoïde de démarreur est une…
Le pulseur d’air est un élément du système de climatisation du véhicule…
La vanne EGR est un dispositif anti-pollution obligatoire pour les véhicules à…
Le voyant de batterie est un voyant qui signale un dysfonctionnement électrique…
La carte grise correspond au document d’identité de votre véhicule. Elle contient…
Malgré sa petite taille, le joint de culasse est une pièce qui…
L'alternateur est la pièce qui permet de recharger la batterie en roulant…
Le turbo de voiture est un accessoire qui permet d’augmenter les performances…
La bielle est une pièce mécanique que l'on trouve au sein du…
Le filtre à huile est l'un des nombreux filtres que l'on retrouve…