Où faire la carte grise de sa voiture ?
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Doté d'un noyau et d'un corps, le solénoïde de démarreur est une pièce fixée au niveau du démarreur de votre véhicule. Il permet ainsi de fournir l'énergie nécessaire au démarrage. Il s'agit donc d'une pièce essentielle au bon fonctionnement de votre véhicule. Afin d'éviter de rencontrer certaines pannes, vous devez en prendre bien soin et veiller à l'entretenir de façon régulière.
Sommaire :
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S'agissant d'un élément mécanique et électronique, le solénoïde de démarreur participe au démarrage de votre voiture. En effet, il est conçu en deux parties qui fonctionnent en parfaite synergie :
Le deuxième bobinage est dit bobinage de maintien. Ce dernier est en lien avec la masse du solénoïde de démarreur. Il reçoit aussi une alimentation en courant positif.
Au niveau du solénoïde de démarreur, vous pourrez retrouver un plot relié aux inducteurs et un autre relié à la borne positive de la batterie de votre véhicule.
Pour comprendre le fonctionnement du solénoïde de démarreur, sachez que lors de la mise en contact, les bobinages reçoivent le courant électrique dont ils ont besoin. Cette énergie est nécessaire à la génération d'un champ électromagnétique ainsi qu'à l'activation du noyau afin que celui-ci puisse coulisser correctement. Les deux plots vont ensuite intervenir pour fournir au démarreur l'énergie électrique nécessaire à son enclenchement.
Le solénoïde est une pièce solidaire du démarreur. Cela veut dès lors dire qu'en cas de panne de l'un, il y a de fortes chances que l'autre le soit également. Lorsque vous rencontrez un dysfonctionnement de votre solénoïde de démarreur, différents symptômes peuvent se manifester :
Ces symptômes étant propres au démarreur ainsi qu'au solénoïde, il faudra faire un test ou vous rendre directement chez un professionnel. Il pourra ainsi réaliser un diagnostic et rechercher l'origine exacte des dysfonctionnements.
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Quand vous rencontrez les signes d'usure précédemment mentionnés, vous pouvez réaliser un test pour voir si la panne provient de votre solénoïde de démarreur, du démarreur lui-même ou encore des deux pièces. Pour cela, vous disposez de différentes méthodes.
Matériel nécessaire :
Ici, vous allez devoir écouter le bruit qu'émet votre solénoïde de démarreur quand vous tournez la clé au sein du démarreur. Si vous n'entendez ni bruit de cliquetis, ni claquement, sachez que vous avez une panne électrique de votre solénoïde de démarreur.
Servez-vous d'un multimètre pour mesurer la résistance électrique de votre solénoïde de démarreur. Pensez à le régler sur la position voltmètre et à le connecter à la batterie de votre véhicule. Ensuite, démarrez le moteur et vérifiez la valeur qui s'affiche sur votre voltmètre. Pour rappel, la tension de la batterie doit être de 12 volts à l'arrêt. À défaut, celle-ci doit être rechargée ou remplacée.
Vous devez d'abord brancher le fil noir du multimètre au niveau de la masse du solénoïde de démarreur. Ensuite, comparez la valeur que vous avez avec celle préconisée par le constructeur. Vous pouvez retrouver cette information dans le carnet d'entretien de votre voiture.
Le remplacement du solénoïde de démarreur implique la plupart du temps celui du démarreur lui-même. Mais il est tout même possible de changer le solénoïde de démarreur uniquement (même si cette situation est très rare). Pour cela, vous pouvez compter entre 40 et 80 €. Ce tarif inclut à la fois la main d'oeuvre et le diagnostic électronique du professionnel. Pour le changement des deux pièces par contre, prévoyez entre 100 et 200 €.
Le solénoïde de démarreur est une pièce très importante au bon fonctionnement de votre voiture. Prenez-en grand soin et consultez rapidement un garagiste dès que vous remarquez les premiers signes de panne. N'hésitez pas à vous rendre sur notre plateforme afin de comparer les meilleures offres de garages proches de chez vous et trouver le meilleur rapport qualité-prix.
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