Roue de voiture : rôle, changement, couple de serrage et coût
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Le ripage désigne le fait qu’un véhicule se déporte sur le côté. Il est présent sur toute voiture, mais de façon très légère. On parle alors de ripage excessif quand ce dernier se ressent très fortement : le plus souvent, ce défaut se résout en corrigeant le parallélisme des roues du véhicule.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour rectifier un ripage excessif :
On parle de ripage lorsqu’un véhicule se déporte sur le côté droit ou gauche. Il s’agit d’une caractéristique propre à chaque modèle de voiture, mais cette déportation doit cependant rester mineure.
Chaque constructeur détermine des valeurs normales de ripage sur leurs différents modèles : le seuil de tolérance maximal de ripage se situe à +10, ce qui équivaut à un écart de 10 mètres par kilomètre. Au-delà de cette valeur, le ripage est considéré comme excessif.
Un ripage excessif se remarque lorsque votre voiture se déporte toute seule sur un côté, alors même que vous tenez le volant bien droit. Cet écart représente un danger immédiat, autant pour vous que pour vos éventuels passagers, mais aussi pour les autres automobilistes.
Il se provoque en raison d’un défaut de parallélisme des roues du véhicule, ce qui veut dire qu’un réglage inadéquat de l’angles des roues est à l’origine de ces écarts de trajectoire. Il faudra alors fournir plus d’efforts pour maintenir le véhicule en ligne droite.
Le ripage excessif peut être décelé après l’apparition de ces différentes manifestations sur votre véhicule :
Bon à savoir : le ripage d’un véhicule est toujours vérifié lors d’un contrôle technique. Par conséquent, un ripage excessif vous sera toujours notifié sur le procès-verbal de contrôle technique, et pourra engendrer une contre-visite nécessaire s’il est supérieur à +10.
Comparez les meilleurs garages pour rectifier un ripage excessif :
Si votre véhicule se déporte très fortement ou présente l’un des symptômes que nous venons d’évoquer, alors vous avez de très fortes chances de faire face à un ripage excessif. Il vous faudra dans ce cas vous rendre auprès d’un professionnel de l’automobile pour résoudre le problème de parallélisme à l’origine du ripage.
Il existe deux types de défauts de parallélisme : une ouverture (les roues tendent vers l’intérieur du véhicule) ou un pincement (les roues se dirigent vers l’extérieur du véhicule).
Dans son atelier, un garagiste utilisera un banc afin de corriger le parallélisme : il en prendra tout d’abord les mesures avant de le régler en intervenant sur les écrous des biellettes de direction, lui permettant ainsi de réaligner les roues. Ceci suffira à corriger le ripage excessif de votre véhicule.
Afin de résoudre un ripage excessif, vous aurez à régler le montant correspondant à une intervention pour le réglage de parallélisme de votre véhicule. En fonction des garages, du prix de la main d’œuvre et du modèle de votre voiture, ce prix varie entre 50 et 90€.
Vous savez désormais comment repérer un ripage excessif : au moindre signe suspect, prenez immédiatement rendez-vous auprès d'un garagiste de confiance afin de vérifier le parallélisme de votre véhicule. Un ripage excessif non résolu augmente l'usure de vos pneus et les risques de perte de contrôle, vous mettant vous et les autres en danger.
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