Géométrie et parallélisme : réglage et tarif
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La roue assure les déplacements d'un véhicule en le maintenant en contact permanent avec le sol. Il existe plusieurs types de roue et chaque roue comporte plusieurs éléments. Vous pouvez vous-même changer une roue si vous possédez une roue de secours.
Sommaire :
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La roue d'une voiture est l'élément qui lui permet de se déplacer et de s'orienter. Sur la plupart des véhicules, il existe trois types de roue :
En contact permanent avec la route, la roue est constituée de différentes pièces mécaniques :
Le couple de serrage d'une roue de voiture correspond à la force de serrage utilisée pour visser ses boulons et la visser au moyeu.
Le couple de serrage s'exprime en Newton mètre (N.m.) et dépend de la jante, notamment de son type de fixation et du matériau à partir duquel elle est composée. Il dépend également du diamètre du boulon de la roue.
Les couples de serrage qui reviennent le plus pour des jantes en acier selon le diamètre du boulon sont les suivants :
Pour trouver le couple de serrage exact recommandé pour les roues de votre véhicule par son constructeur, consultez le carnet d'entretien.
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Pour pouvoir changer votre pneu de voiture, vous devez être équipé d'une roue de secours. Cette dernière vient en remplacement d'une roue dont le pneu a crevé par exemple ou est trop dégonflé. Le montage de la roue de secours vous permet de vous rendre vous-même chez un garagiste sans devoir attendre une dépanneuse sur la route. De plus, pour une dépanneuse, vous devrez payé 130€ l'intervention sauf si elle est inclus dans votre contrat d'assurance automobile.
Matériel nécessaire :
Isolez votre véhicule à l'écart de la circulation pour pouvoir changer votre roue en toute sécurité.
Immobilisez votre véhicule sur un terrain plat et rigide. Sur une boîte de vitesses manuelle, serrez fermement le frein à main ou passez la première vitesse. Pour une boîte de vitesses automatique, enclenchez la position parking.
Positionnez ensuite le triangle de signalisation au sol de manière à pouvoir alerter les automobilistes le plus tôt possible, soit à une vingtaine de mètres minimum.
Si vous possédez un enjoliveur, retirez-le puis dévissez partiellement les boulons de la roue avec la clé fournie avec la roue de secours.
Placez le cric du côté de la roue à changer, au niveau du repère indiqué sur la carrosserie pour soulever la voiture.
Une fois que la roue ne touche plus le sol, dévissez complètement ses boulons. Retirez ensuite la roue et déposez-la au sol.
Récupérez la roue de secours dans le coffre du véhicule et montez-la. Vissez ensuite partiellement les boulons puis redescendez la voiture au sol. Vissez complètement les boulons puis remettez l'enjoliveur si vous en possédez un.
Mettez enfin la roue démontée dans le coffre dans l'emplacement réservé à la roue de secours puis rendez-vous chez un garagiste pour contrôler la nouvelle roue et remplacer la roue de secours.
La roue de voiture est composé de plusieurs éléments. Selon l'élément à remplacer, le prix va varier. Ce dernier est également influencé par le modèle et la marque de la voiture car de nombreuses pièces ne correspondent qu'à un seul modèle de véhicule en particulier et ne sont pas interchangeables avec d'autres modèles.
Pour un pneu été par exemple, le prix varie entre 60 et 100€ selon le modèle nécessaire. Pour un moyeu comptez entre 100 et 300€ et pour une jante entre 50 et 200€ selon le matériau.
Les roues de la voiture lui permettent donc de se déplacer grâce à un ensemble de pièces. Il existe trois types de roue : les roues motrices, les roues directrices ainsi que la roue de secours. Ces trois types de roue sont présents sur la majorité des véhicules.
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