Réparation de pneu : tout ce qu'il faut savoir
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Le témoin d'usure d'un pneu est un élément en caoutchouc situé dans ses rainures. Il permet d'indiquer le niveau d'usure du pneu. En effet, quand la gomme du pneu atteint le même niveau que le témoin d'usure, c'est le signe d'une usure du pneu très avancée et nécessitant son changement immédiat.
Sommaire :
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Le témoin d'usure d'un pneu est un indicateur obligatoire qui indique l'usure d'un pneu. En effet, au fur et à mesure des déplacements du véhicule, l'épaisseur de la bande de roulement ainsi que la profondeur des sculptures d'un pneumatique vont diminuer progressivement.
Le témoin d'usure est une sorte d'excroissance en caoutchouc qui permet donc de vérifier si l'usure du pneu est trop avancée ou non. Il est recommandé de régulièrement contrôler le témoin d'usure afin de s'assurer que les pneus sont en bon état et aptes à assurer l'adhérence du véhicule à la route.
Il existe deux types de témoin d'usure :
Les sculptures d'un pneu ont généralement une profondeur comprise entre 10 et 15 mm pour un pneu neuf. La profondeur minimale de celles-ci ne doit alors pas être inférieure à 1,6 mm selon le code de la route.
Des pneus trop usés sont passibles d'une amende de 135€ ainsi que d'une immobilisation du véhicule. Vous serez également recalé en cas de contrôle technique et vous devrez donc passer une contre-visite après avoir changé vos pneus.
Le témoin d'usure d'un pneu se trouve sur la bande de roulement du pneu ou dans ses rainures. Il a la forme d'une bosse en caoutchouc de 1,6 mm d'épaisseur, soit l'épaisseur minimale autorisée par le code de la route.
On retrouve en fait plusieurs témoins d'usure sur un pneu. Ils se présentent sous forme de rangées présentes sur les trois quarts de la largeur de la bande de roulement du pneu.
Pour repérer un témoin d'usure d'un pneu, il suffit de repérer le symbole présent sur le flanc du pneu et conçu par le fabricant pour trouver un des témoins d'usure.
Les symboles diffèrent selon les fabricants :
Certains fabricants de pneu inscrivent également le témoin d'usure sur la bande de roulement du pneu, directement dans la gomme. Il s'agit généralement d'un témoin d'usure de pneu numérique sous la forme d'un chiffre indiquant l'épaisseur restante de gomme ou encore sous la forme d'un pourcentage.
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Pour lire le témoin d'usure d'un pneu, vous devez d'abord braquer complètement les roues en tournant le volant au maximum vers la gauche. Cela vous permettra d'avoir un accès complet aux pneus avant afin de pouvoir examiner leur témoin d'usure.
Après avoir braqué les roues, repérez un témoin d'usure grâce au symbole présent au niveau du flanc du pneu.
Une fois le témoin d'usure du pneu localisé, il suffit de comparer la gomme de la bande de roulement avec le témoin d'usure. Si elle se trouve au même niveau que le témoin, cela signifie que vous devez changer vos pneus sans tarder car leur usure est beaucoup trop avancée. Des pneus trop usés engendrent une perte d'adhérence, une augmentation des risques de dérapage et de patinage ainsi que des distances de freinage.
Les pneus sont des éléments que vous devrez changer à plusieurs reprises au cours de la vie de votre véhicule. La durée de vie des pneumatiques n'est pas fixe et dépend de plusieurs critères : le style de conduite, l'état des routes fréquentées, la qualité et la catégorie du pneu, etc.
Généralement, la durée de vie d'un pneu est comprise entre 5 et 10 ans. Cependant, le meilleur moyen de savoir si des pneus doivent être changés est de vérifier leur témoin d'usure de manière régulière.
Notez que certains constructeurs comme Michelin considèrent que les pneus doivent être remplacés dès que leur gomme atteint une épaisseur de 3 mm. N'hésitez donc pas à consulter les préconisations du fabricant de vos pneus.
Il est donc indispensable de régulièrement contrôler le témoin d'usure d'un pneu afin de surveiller son usure et de savoir quand le changer. Pour changer vos pneus, n'hésitez à comparer les tarifs pratiqués par les garagistes près de chez vous grâce à notre comparateur de garages.
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