Tout savoir à propos du pneu runflat

Le pneu runflat est un type de pneumatique spécialement conçu pour vous permettre de continuer à rouler malgré une crevaison. Plus besoin de roue de secours : vous pouvez sereinement vous rendre dans un garage afin de remplacer votre pneu ! Dans cet article, nous vous disons comment reconnaître un pneu runflat, sur quels types de véhicules l'installer et à quel prix.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

🚘 Quel est le rôle d'un pneu runflat ?

rôle pneu runflat

Le pneu runflat est un type de pneu spécialement conçu pour permettre à un automobiliste de continuer à rouler malgré une crevaison. Il tient son nom de la langue anglaise, "run flat" signifiant "roulage à plat". On l'appelle également pneu RTF ou pneu à flancs autoporteurs.

En effet, le pneu runflat comporte des flancs renforcés, permettant ainsi de compenser la perte de pression subie lors d'une crevaison. Le talon du pneu reste fixé au rebord de la jante que le pneu soit crevé ou dégonflé.

Il vous permet ainsi de ne pas avoir à changer votre pneu immédiatement : vous pourrez continuer à rouler environ 80 à 100 km, sans dépasser cependant la vitesse de 80 km/h pour des raisons de sécurité.

Vous gagnez ainsi plusieurs avantages à utiliser des pneus runflat :

  • Vous n'aurez plus besoin d'avoir une roue de secours : cela vous permettra aussi de réduire la charge de votre véhicule et votre consommation de carburant.
  • Vous ne perdrez plus le contrôle de votre véhicule en cas de crevaison : vous gagnez donc en sécurité sur la route.
  • Vous n'aurez plus systématiquement à appeler une dépanneuse : la composition du pneu runflat vous permet de continuer à rouler jusqu'à ce que vous puissiez faire remplacer votre pneu en garage.

Il faut cependant reconnaître que le pneu runflat est plus cher qu'un pneu ordinaire, et que sa technologie n'est d'aucune aide si la crevaison affecte le flanc du pneu et non pas sa bande de roulement.

Enfin, si vous souhaitez retrouver la même sécurité, vous n'aurez pas d'autre choix que de changer un pneu runflat crevé : s'il est réparé, sa technologie ne sera plus opérante.

🔍 Comment reconnaître un pneu runflat ?

reconnaître pneu runflat

Vous pouvez reconnaître un pneu runflat à la lecture du flanc de votre pneumatique : vous y trouverez soit les mots "Run Flat", l'abréviation RFT (Run Flat Type) ou le sigle R/F.

Il existe cependant d'autres abréviations spécifiques à certains manufacturiers, qui ont développé leur propre technologie ou modèle de pneu runflat. Voici certaines d'entre elles :

  • Dunlop : Run On Flat ou DSST (Dunlop Self-Supporting Technology).
  • Michelin : ZP (Zero Pressure).
  • Goodyear : EMT (Extended Mobility Tire).
  • Continental : SSR (Self Supporting Runflat).

Notez également qu'un pneu runflat a une gomme plus épaisse sur le côté latéral, vous pourrez le remarquer au toucher.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

📝 Peut-on installer un pneu runflat sur tout type de véhicule ?

peut-on installer un pneu runflat sur tout type de véhicule ?

Il n'est pas possible d'installer des pneus runflat sur tout véhicule : il est d'abord nécessaire de vérifier si votre modèle est bien homologué par votre constructeur. Si ce n'est pas le cas, il est interdit de modifier les caractéristiques techniques de votre véhicule.

Pour qu'un véhicule puisse être équipé de pneus runflat, il doit également compter un système de contrôle de pression des pneus (généralement appelé TPMS - "Tire Pressure Monitoring System). Vous serez ainsi informé en temps réel d'une perte de pression de l'un de vos pneus par l'allumage d'un voyant sur votre tableau de bord.

Rien ne vous empêche également de changer vos pneus runflat pour des pneus ordinaires si votre véhicule est homologué, mais cela n'est cependant pas recommandé. En effet, les jantes et suspensions de votre véhicule sont spécifiquement conçues pour ce type de pneu.

💶 À quel prix acheter un pneu runflat ?

prix pneu runflat

Comme pour un pneu ordinaire, le prix d'un pneu runflat dépendra de sa marque, de son type (pneu hiver/pneu été...) et de ses dimensions. Il faudra compter en moyenne un prix 15 à 20% plus élevé qu'un pneu standard.

Les tarifs peuvent ainsi s'élever de 50 à 450€ pour un pneu runflat.

Le pneu runflat n'a maintenant plus aucun secret pour vous ! Grâce à sa technologie innovante, il vous permet de conserver un certain confort de conduite malgré une crevaison. Rendez-vous en garage pour faire changer vos pneus tout en respectant les préconisations de distance et de vitesse de votre manufacturier.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :


Photo de l’auteur gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste des amortisseurs

14 février 2022 11:21


Pour en savoir plus sur les amortisseurs