Comment changer un pneu de voiture : quelles étapes réaliser ?
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Comme son nom l'indique, la crémaillère de direction est l'une des pièces appartenant au système de direction de votre véhicule. Elle sert à transmettre la rotation du volant jusqu'aux roues afin qu'elles puissent s'orienter vers la droite ou vers la gauche. Si cette pièce dysfonctionne, vous vous en rendrez compte très vite puisque vos manœuvres seront plus lourdes que d'ordinaire.
Sommaire :
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Comme vous l'aurez probablement deviné, la crémaillère de direction fait partie des différents organes de la direction de votre véhicule ! Elle se situe entre les roues et le volant et a pour rôle de lier la colonne de direction et les roues, afin de diriger les roues avant. Elle est constituée d'un ensemble de pièces et éléments mécaniques :
La crémaillère de direction est également reliée au volant par le biais des cardans et de la colonne de direction, puis aux roues par les biellettes de direction, lui permettant ainsi de transmettre aux roues avant l'orientation souhaitée par le conducteur lorsqu'il tourne le volant à droite ou à gauche.
Le fonctionnement de la crémaillère de direction peut varier en fonction du type de direction installé sur votre véhicule.
Dans l'essentiel, la crémaillère de direction permet de transmettre au pignon la rotation souhaitée lorsque vous tournez votre volant. C'est ensuite le pignon qui envoie cette même information jusqu'aux roues, afin d'entraîner la colonne de direction vers la droite ou vers la gauche.
Voyons toutefois les quelques divergences propres à chaque type de direction.
Seule la colonne de direction agit sur ce système. Étant donné qu'il s'agit d'une direction non-assistée, la manipuler demandera plus d'efforts à un automobiliste afin de tourner les roues, rendant la conduite plus dure.
Sur ce type de direction, plusieurs pièces ont pour rôle d'aider au bon fonctionnement des roues et de faciliter les manœuvres de l'automobiliste à tout moment : un boîtier de direction, un bloc d'assistance, un distributeur à haute pression, une pompe hydraulique et un réservoir d'huile de direction assistée.
La pompe a pour rôle de faire monter en pression le liquide de direction et de l'envoyer dans le distributeur.
Ce dernier renverra l'huile dans le bloc d'assistance, puis vers la direction souhaitée par l'automobiliste.
Ce type de direction comporte les mêmes pièces que sur le précédent système mais incorpore en plus un calculateur, dont le rôle est de faire fonctionner électriquement la pompe hydraulique.
Sur ce système, vous trouverez un moteur électrique pour entraîner l'action de la crémaillère, ainsi qu'un calculateur et un capteur de couple.
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La crémaillère de direction est l'une des pièces de votre véhicule dont la durée de vie est très longue. On estime qu'elle doit être changée une fois que vous aurez dépassé 300 000 kilomètres, si votre véhicule est bien entretenu et que vous avez un bon style de conduite.
En effet, la crémaillère de direction reste soumise à l'usure et son état peut s'aggraver avant d'atteindre ce kilométrage. Il vous faudra donc être bien plus vigilant à ces signes d'usure pour éviter que ce dysfonctionnement ne nuise encore plus à votre véhicule.
Il existe deux façons distinctes de contrôler l'état de votre crémaillère de direction et s'assurer de son bon fonctionnement : un examen visuel et/ou auditif.
Si vous ne remarquez rien de ces deux manières, vous pourrez continuer votre investigation en vérifiant s'il y a du jeu au niveau de votre crémaillère de direction :
Il est nécessaire de veiller au bon fonctionnement de sa crémaillère de direction, même si elle n'est pas considérée comme une pièce d'usure de votre véhicule. Certains symptômes peuvent vous indiquer qu'il y a un dysfonctionnement au niveau de cette pièce, ou même que votre crémaillère de direction est morte. Prêtez attention aux signes suivants :
Si vous remarquez l'un de ces cas, rendez-vous chez votre garagiste afin de remplacer votre crémaillère de direction !
En cas de crémaillère de direction défectueuse, il est nécessaire de la remplacer au plus vite pour éviter de vous mettre en danger sur la route. Il vous faudra vous munir d'un kit de réparation de crémaillère de direction et des outils adéquats. Attention toutefois : il s'agit d'une intervention complexe qui nécessite de bonnes connaissances en mécanique, puisqu'il vous faudra notamment purger votre système de direction assistée.
Matériel nécessaire :
Afin d'effectuer un changement de crémaillère de direction, il vous faudra placer votre véhicule en hauteur à l'aide d'un cric, puis sur des chandelles de sécurité.
Démontez ensuite les roues en desserrant leurs boulons et enlevez les écrous de vos rotules de direction en utilisant un arrache-rotule.
Desserrez les boulons qui maintiennent votre crémaillère de direction au berceau moteur, puis celui qui la lie à la colonne de direction. Retirez le cardan par la même occasion.
Si votre système de direction est hydraulique, il vous faudra également enlever les différents raccords hydrauliques et faire attention aux éventuelles évacuations d'huile en plaçant un récipient sous votre véhicule.
Une fois tous les boulons de la crémaillère dévissés, vous pourrez la défixer puis la déposer.
Avant cela, profitez-en pour changer vos rotules de direction et vérifier l'état des biellettes de direction et des soufflets.
Une fois que ce sera fait, vous pourrez installer la nouvelle crémaillère en procédant dans le sens inverse du démontage. Ne rebranchez pas encore les rapports hydrauliques puisqu'il vous faudra réaliser une purge de votre système de direction.
Récupérez bien toute l'huile qui s'est évacuée au cours de vos précédentes manipulations. Accédez au réservoir de liquide de direction situé sous votre capot. Si nécessaire, munissez-vous d'une seringue pour enlever le reste du liquide usagé, puis ajoutez votre nouveau liquide en remplissant d'abord le réservoir à moitié.
Faites ensuite tourner le moteur, puis votre volant de gauche à droite jusqu'à ce que le nouveau liquide de direction s'évacue par le tuyau. Dès que ce sera le cas, vous pourrez rebrancher le tuyau et refaire des essais avec votre véhicule, puis faire l'appoint au niveau du réservoir de liquide de direction.
Vous pouvez terminer en remontant les roues de votre véhicule ! Votre crémaillère de direction est désormais changée.
Le prix d'un changement de crémaillère de direction dépend de votre modèle de véhicule et de l'emplacement de votre garage. Il s'agit cependant d'une dépense qui peut être assez conséquente, puisque la pièce seule peut vous revenir entre 400 et 1 500 € environ pour un modèle neuf. Afin de réduire la facture, vous pouvez donc miser sur une pièce reconditionnée ou d'occasion.
Il vous faudra également prendre en compte le montant de la main d'œuvre, variable en fonction des garages. Un changement de crémaillère de direction prend environ deux heures. Pièce et changement compris, l'intervention vous reviendra plutôt autour des 1 000 €.
Vous avez maintenant toutes les informations à votre disposition à propos du rôle et du bon fonctionnement de la crémaillère de direction. S'il ne s'agit pas d'une pièce d'usure, soyez malgré tout vigilant concernant son bon fonctionnement et faites-la changer au moindre symptôme anormal !
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