Tout savoir sur la crémaillère de direction

Comme son nom l'indique, la crémaillère de direction est l'une des pièces appartenant au système de direction de votre véhicule. Elle sert à transmettre la rotation du volant jusqu'aux roues afin qu'elles puissent s'orienter vers la droite ou vers la gauche. Si cette pièce dysfonctionne, vous vous en rendrez compte très vite puisque vos manœuvres seront plus lourdes que d'ordinaire.

Sommaire :

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🚘 À quoi sert la crémaillère de direction ?

à quoi sert la crémaillère de direction

Comme vous l'aurez probablement deviné, la crémaillère de direction fait partie des différents organes de la direction de votre véhicule ! Elle se situe entre les roues et le volant et a pour rôle de lier la colonne de direction et les roues, afin de diriger les roues avant. Elle est constituée d'un ensemble de pièces et éléments mécaniques :

  • Un corps de forme métallique, fixé au châssis.
  • Une barre de direction.
  • Des rotules de direction.
  • Des rotules axiales.
  • Un pignon de boîtier de direction.

La crémaillère de direction est également reliée au volant par le biais des cardans et de la colonne de direction, puis aux roues par les biellettes de direction, lui permettant ainsi de transmettre aux roues avant l'orientation souhaitée par le conducteur lorsqu'il tourne le volant à droite ou à gauche.

⚙️ Comment fonctionne la crémaillère de direction ?

comment fonctionne crémaillère de direction

Le fonctionnement de la crémaillère de direction peut varier en fonction du type de direction installé sur votre véhicule.

Dans l'essentiel, la crémaillère de direction permet de transmettre au pignon la rotation souhaitée lorsque vous tournez votre volant. C'est ensuite le pignon qui envoie cette même information jusqu'aux roues, afin d'entraîner la colonne de direction vers la droite ou vers la gauche.

Voyons toutefois les quelques divergences propres à chaque type de direction.

La crémaillère de direction non assistée

Seule la colonne de direction agit sur ce système. Étant donné qu'il s'agit d'une direction non-assistée, la manipuler demandera plus d'efforts à un automobiliste afin de tourner les roues, rendant la conduite plus dure.

La crémaillère de direction à assistance hydraulique

Sur ce type de direction, plusieurs pièces ont pour rôle d'aider au bon fonctionnement des roues et de faciliter les manœuvres de l'automobiliste à tout moment : un boîtier de direction, un bloc d'assistance, un distributeur à haute pression, une pompe hydraulique et un réservoir d'huile de direction assistée.

La pompe a pour rôle de faire monter en pression le liquide de direction et de l'envoyer dans le distributeur.

Ce dernier renverra l'huile dans le bloc d'assistance, puis vers la direction souhaitée par l'automobiliste.

La crémaillère de direction à assistance électro-hydraulique

Ce type de direction comporte les mêmes pièces que sur le précédent système mais incorpore en plus un calculateur, dont le rôle est de faire fonctionner électriquement la pompe hydraulique.

La crémaillère de direction à assistance électrique

Sur ce système, vous trouverez un moteur électrique pour entraîner l'action de la crémaillère, ainsi qu'un calculateur et un capteur de couple.

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⁉️ Combien de temps a-t-on pour changer une crémaillère de direction ?

temps pour changer crémaillère de direction

La crémaillère de direction est l'une des pièces de votre véhicule dont la durée de vie est très longue. On estime qu'elle doit être changée une fois que vous aurez dépassé 300 000 kilomètres, si votre véhicule est bien entretenu et que vous avez un bon style de conduite.

En effet, la crémaillère de direction reste soumise à l'usure et son état peut s'aggraver avant d'atteindre ce kilométrage. Il vous faudra donc être bien plus vigilant à ces signes d'usure pour éviter que ce dysfonctionnement ne nuise encore plus à votre véhicule.

🔍 Comment vérifier l'état d'une crémaillère de direction ?

vérifier état crémaillère de direction

Il existe deux façons distinctes de contrôler l'état de votre crémaillère de direction et s'assurer de son bon fonctionnement : un examen visuel et/ou auditif.

  • L'examen visuel vous fera vérifier directement l'état de votre pièce afin d'y trouver des traces d'usure.
  • L'examen auditif vous amènera à contrôler si des bruits inhabituels émanent de la crémaillère de direction.

Si vous ne remarquez rien de ces deux manières, vous pourrez continuer votre investigation en vérifiant s'il y a du jeu au niveau de votre crémaillère de direction :

  1. Installez votre véhicule sur des chandelles de sécurité puis démarrez le moteur.
  2. Faites bouger votre volant de droite à gauche.
  3. Vérifiez les rotules de direction pour voir si du jeu est présent au niveau des bielles et biellettes de direction.
  4. S'il n'y a toujours rien d'anormal, bougez les roues avant pour contrôler l'état de la colonne de direction.

⚠️ Comment savoir si une crémaillère de direction est morte ?

crémaillère de direction morte

Il est nécessaire de veiller au bon fonctionnement de sa crémaillère de direction, même si elle n'est pas considérée comme une pièce d'usure de votre véhicule. Certains symptômes peuvent vous indiquer qu'il y a un dysfonctionnement au niveau de cette pièce, ou même que votre crémaillère de direction est morte. Prêtez attention aux signes suivants :

  • Des fuites au niveau de la crémaillère de direction ou une usure des joints et soufflets.
  • Des bruits inhabituels au niveau de la barre de suspension ou de la pompe de direction.
  • Une stabilité moins importante de votre véhicule, surtout lorsque vous accélérez ou atteignez des vitesses élevées.
  • Des difficultés à tourner votre volant, ou s'il produit un bruit anormal et/ou des vibrations.

Si vous remarquez l'un de ces cas, rendez-vous chez votre garagiste afin de remplacer votre crémaillère de direction !

🔨 Comment changer sa crémaillère de direction ?

changer crémaillère de direction

En cas de crémaillère de direction défectueuse, il est nécessaire de la remplacer au plus vite pour éviter de vous mettre en danger sur la route. Il vous faudra vous munir d'un kit de réparation de crémaillère de direction et des outils adéquats. Attention toutefois : il s'agit d'une intervention complexe qui nécessite de bonnes connaissances en mécanique, puisqu'il vous faudra notamment purger votre système de direction assistée.

Matériel nécessaire :

  • Une boîte à outils
  • Un arrache-rotule
  • Un cric
  • Des chandelles de sécurité
  • Un récipient
  • Une seringue
  • Une crémaillère de direction
  • Des rotules de direction
  • Du liquide de direction

[⚓ ancre "etape1"]Étape 1 : Mettez votre véhicule en position adéquate

voiture en position

Afin d'effectuer un changement de crémaillère de direction, il vous faudra placer votre véhicule en hauteur à l'aide d'un cric, puis sur des chandelles de sécurité.

[⚓ ancre "etape2"]Étape 2 : Démontez les roues et les rotules de direction

Démonter roue

Démontez ensuite les roues en desserrant leurs boulons et enlevez les écrous de vos rotules de direction en utilisant un arrache-rotule.

[⚓ ancre "etape3"]Étape 3 : Démontez la crémaillère de direction HS

retirez la crémaillère de direction

Desserrez les boulons qui maintiennent votre crémaillère de direction au berceau moteur, puis celui qui la lie à la colonne de direction. Retirez le cardan par la même occasion.

Si votre système de direction est hydraulique, il vous faudra également enlever les différents raccords hydrauliques et faire attention aux éventuelles évacuations d'huile en plaçant un récipient sous votre véhicule.

Une fois tous les boulons de la crémaillère dévissés, vous pourrez la défixer puis la déposer.

[⚓ ancre "etape4"]Étape 4 : installez la nouvelle crémaillère de direction

installer crémaillère de direction

Avant cela, profitez-en pour changer vos rotules de direction et vérifier l'état des biellettes de direction et des soufflets.

Une fois que ce sera fait, vous pourrez installer la nouvelle crémaillère en procédant dans le sens inverse du démontage. Ne rebranchez pas encore les rapports hydrauliques puisqu'il vous faudra réaliser une purge de votre système de direction.

[⚓ ancre "etape5"]Étape 5 : Purgez votre système de direction assistée

purge liquide de direction assistée

Récupérez bien toute l'huile qui s'est évacuée au cours de vos précédentes manipulations. Accédez au réservoir de liquide de direction situé sous votre capot. Si nécessaire, munissez-vous d'une seringue pour enlever le reste du liquide usagé, puis ajoutez votre nouveau liquide en remplissant d'abord le réservoir à moitié.

Faites ensuite tourner le moteur, puis votre volant de gauche à droite jusqu'à ce que le nouveau liquide de direction s'évacue par le tuyau. Dès que ce sera le cas, vous pourrez rebrancher le tuyau et refaire des essais avec votre véhicule, puis faire l'appoint au niveau du réservoir de liquide de direction.

[⚓ ancre "etape6"]Étape 6 : Remontez vos roues

remonter les roues

Vous pouvez terminer en remontant les roues de votre véhicule ! Votre crémaillère de direction est désormais changée.

💰 À quel prix acheter une crémaillère de direction ?

prix crémaillère de direction

Le prix d'un changement de crémaillère de direction dépend de votre modèle de véhicule et de l'emplacement de votre garage. Il s'agit cependant d'une dépense qui peut être assez conséquente, puisque la pièce seule peut vous revenir entre 400 et 1 500 € environ pour un modèle neuf. Afin de réduire la facture, vous pouvez donc miser sur une pièce reconditionnée ou d'occasion.

Il vous faudra également prendre en compte le montant de la main d'œuvre, variable en fonction des garages. Un changement de crémaillère de direction prend environ deux heures. Pièce et changement compris, l'intervention vous reviendra plutôt autour des 1 000 €.

Vous avez maintenant toutes les informations à votre disposition à propos du rôle et du bon fonctionnement de la crémaillère de direction. S'il ne s'agit pas d'une pièce d'usure, soyez malgré tout vigilant concernant son bon fonctionnement et faites-la changer au moindre symptôme anormal !

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Photo de l’auteur gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste des amortisseurs

7 mars 2023 16:13


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