Quel est le prix d'un parallélisme ?
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Un enjoliveur est un élément esthétique fixé sur la roue de voiture. Il sert avant tout à camoufler la jante, les écrous et le moyeu de la roue. La majorité des enjoliveurs sont en plastique, mais on en trouve également en aluminium, de meilleure qualité mais aussi nettement plus chers.
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L'enjoliveur est un disque en plastique ou métal dont le rôle est de décorer les roues de votre voiture. En effet, il sert notamment à cacher les écrous, le moyeu et les jantes de votre roue. Mais un enjoliveur sert aussi à protéger le moyeu de la roue, puisqu'il empêche la poussière, la saleté ou encore l'humidité de s'y accumuler. Il peut aussi empêcher l'eau, les graviers ou la boue d'abîmer la jante.
Vous l'avez compris : le premier rôle de l'enjoliveur est esthétique. Pour cette raison, tous les véhicules n'en sont pas équipés. On habille surtout les jantes en tôle, qui ne sont pas très belles, alors que les jantes en aluminium n'ont que très rarement un enjoliveur.
Le saviez-vous ? Non seulement il n'est pas du tout obligatoire de monter des enjoliveurs sur votre voiture, mais certains véhicules ne le permettent pas du tout. C'est le cas par exemple de nombreux utilitaires, sur lesquels il n'est pas possible d'installer un enjoliveur.
On dénombre plusieurs types d'enjoliveurs. La plupart du temps, l'enjoliveur est fait en plastique. Cependant, on trouve également des enjoliveurs en plastique granulé ou en aluminium. Le plastique granulé est plus résistant, et l'aluminium de meilleure qualité encore. Toutefois, un enjoliveur en aluminium est aussi bien plus cher.
Pour bien choisir des enjoliveurs pour votre voiture, il faut donc faire attention à différents critères : son matériau et sa qualité, son design, mais aussi sa taille.
On reconnaît un enjoliveur de qualité à sa rigidité : il doit être flexible, mais pas trop souple. Un enjoliveur trop rigide pourrait se fissurer en cas de choc ou de vibrations trop importantes. Un enjoliveur trop souple, au contraire, pourrait ne pas bien tenir sur la roue.
Bon à savoir : privilégiez des enjoliveurs comportant une couche de vernis. Elle permet à l'enjoliveur de ne pas ternir et de se rayer moins vite, contrairement aux enjoliveurs qui n'ont qu'une seule couche de peinture.
La taille d'un enjoliveur correspond à son diamètre, qui s'exprime en pouces. On choisit son enjoliveur en fonction du diamètre de la roue et de la taille de la jante.
Vous pouvez retrouver la taille de votre roue au niveau du marquage de vos pneus : après la lettre R, le premier nombre correspond au diamètre de la roue et donc à celui de l'enjoliveur. En général, la taille d'un enjoliveur va de 13 à 17 pouces.
Une jante est l'élément sur lequel se monte le pneu et qui le supporte. C'est elle qui fait la liaison entre le moyeu de la roue et le pneumatique. Elle est généralement en métal. La jante fait donc partie de la roue elle-même : c'est la jante et le pneu qui forment la roue.
L'enjoliveur, lui, est un élément décoratif. On parle parfois de chapeau de roue, ce qui correspond bien à son rôle : il est fixé sur la jante pour cacher les boulons et le moyeu. Alors que la jante est métallique, l'enjoliveur est souvent en plastique.
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Pour mettre un enjoliveur sur votre roue, assurez-vous d'abord qu'il est bien compatible. En effet, certaines jantes peuvent empêcher de fixer un enjoliveur : c'est le cas des jantes qui dépassent du bord de la roue et des jantes bombées.
Faites également attention au système de fixation de l'enjoliveur, qui peut varier. Le nombre de crochets ne sera ainsi pas le même : privilégiez un enjoliveur qui a davantage, car cela réduira les risques qu'il se détache en cas de choc.
Pour mettre votre enjoliveur, localisez d'abord la valve du pneu. Une encoche est prévue sur l'enjoliveur pour qu'elle puisse passer. Commencez donc par là pour insérer l'enjoliveur. Ensuite, appuyez fort pour fixer l'enjoliveur. Vous pouvez aussi taper sur le tour de l'enjoliveur pour bien le mettre.
Bon à savoir : si votre enjoliveur est bien fixé, il ne bougera pas du tout et n'aura aucun jeu après avoir été monté.
Pour enlever un enjoliveur, il suffit de mettre les doigts dans ses trous et de tirer. Tirez d'un coup sec pour vous assurer de réussir à enlever l'enjoliveur. Si malgré cela vous n'arrivez pas à le retirer, vous pouvez utiliser un tournevis pour faire levier.
Le prix d'un enjoliveur varie selon plusieurs facteurs :
Vous pouvez acheter des enjoliveurs en centre auto, dans un magasin spécialisé ou sur Internet sur de nombreux sites automobile ou généralistes. La plupart du temps, les enjoliveurs se vendent par lot de 4. Le prix moyen d'un lot de quatre enjoliveurs va de 15 à 60 €. Pour un seul enjoliveur, le prix va de 3 à 15 € environ.
Ça y est, vous connaissez désormais tout sur l'enjoliveur de voiture ! Vous l'aurez sûrement compris en lisant cet article : l'enjoliveur est un accessoire décoratif qui sert à cacher la jante, mais il a également un rôle de protection. C'est la raison pour laquelle on trouve souvent des enjoliveurs sur les voitures.
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