TPMS (Tyre Pressure Monitoring System) : rôle, programmation, prix

Le TPMS (Tyre Pressure Monitoring System) ou système de contrôle automatique de la pression des pneus est un équipement électronique qui indique au conducteur un manque de pression dans les pneus. Il fonctionne par l'intermédiaire d'un capteur situé sur la valve de gonflage du pneu ou encore grâce au capteur ABS. Le capteur TPMS déclenche l'allumage du voyant sur le tableau de bord.

Sommaire :

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💡 À quoi sert le TPMS ?

rôle tpms

Le Tyre Pressure Monitoring System ou TPMS est un équipement électronique dont le rôle est de contrôler la pression de l'air dans chaque pneumatique. Grâce à un capteur, le système TPMS est capable de vérifier le gonflage des pneus et d'informer le conducteur en cas de sous-gonflage ou de sur-gonflage par le biais d'un voyant.

Le TMPS remplit trois fonctions majeures :

  • Il assure la sécurité des passagers : un mauvais gonflage provoque des pertes d'adhérence et de contrôle de la voiture ;
  • Il ralentit l'état d'usure des pneus : des pneus mal gonflés s'usent plus vite et doivent être changés plus régulièrement ;
  • Il est bon pour l'environnement : des pneus sous-gonflés augmentent la consommation de carburant et les émissions polluantes.

Ainsi, depuis 2015, le TPMS est obligatoire sur tous les véhicules neufs de 3,5 tonnes. Il s'agit d'une loi qui s'applique dans l'ensemble de l'Union européenne.

Comment savoir si le TPMS est direct ou indirect ?

Selon le modèle, les véhicules peuvent être équipés de deux types de Tyre Pressure Monitoring System :

  • Le TPMS direct : la pression des pneus est calculé grâce à plusieurs capteurs situés dans le pneu ou sur la valve de gonflage ;
  • Le TPMS indirect : le capteur du TPMS indirect ne se trouve pas sur le pneu, mais au niveau du capteur ABS (le système d'anti-blocage des roues).

Le système TPMS indirect est le plus répandu même s'il présente plusieurs inconvénients. En effet, le TPMS indirect n'est pas capable d'indiquer avec précision la pression de chaque pneu et ne peut pas déterminer si tous les pneumatiques sont sous-gonflés en même temps. De plus, si le capteur ABS est en panne, le capteur TPMS ne peut plus fonctionner.

⁉️ Comment faire la programmation du TPMS ?

programmation tpms

Le capteur TPMS peut se programmer de trois façons différentes selon la marque du capteur et le modèle de véhicule. Les méthodes de programmation du TPMS sont :

  • L'apprentissage manuel : la programmation se fait automatiquement après une dizaine de minutes de trajet ;
  • L'auto-apprentissage : la procédure se déroule selon des étapes précises telles que le démarrage et l'utilisation de l'embrayage (on l'appelle aussi le kit d'embrayage) ;
  • L'interface de diagnostic embarqué : le capteur TPMS doit se synchroniser avec un interface de diagnostic embarqué sur la voiture.

Pour savoir comment programmer votre capteur TPMS, vous devez simplement consulter la revue technique de la voiture ou connaitre le type de programmation privilégié par tel ou tel constructeur. Pour information, l'apprentissage manuel est utilisé chez Mercedes-Benz, Ford ou encore Mazda, l'auto-apprentissage chez Audi ou BMW et l'interface de diagnostic embarqué chez Lexus, Nissan et Toyota.

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🔍 Comment faire pour désactiver le TPMS ?

désactiver tpms

Depuis 2015, le système TPMS est obligatoire sur tous les véhicule neufs. Il est donc formellement interdit de désactiver son TPMS sous peine d'une amende. De plus, le TPMS étant vérifié lors du contrôle technique, sa désactivation va entraîner un refus de la part de l'examinateur. Vous devrez alors vous présenter pour une contre-visite dans un délai de 2 mois.

Pour rappel, le système Tyre Pressure Monitoring System est important pour le sécurité des passagers puisqu'il permet de contrôler la pression des pneus et d'indiquer au conducteur un manque d'air dans les pneumatiques. De plus, il permet d'allonger la durée de vie des pneus et de réduire la pollution automobile.

💶 Quel est le prix d'un TPMS ?

prix tpms

Les véhicules conçus avant 2015 ne sont pas automatiquement équipés d'un capteur TPMS, mais il est possible d'en faire installer un. Pour cela, il faut se rendre dans un magasin spécialisé ou en ligne et acheter un kit composé d'un récepteur et de quatre capteurs à installer sur les roues du véhicule.

En fonction de la marque et du modèle de TPMS, il faut compter entre 50€ et 130€ pour un kit complet. Il faut bien entendu ajouter à cela le prix de main d'œuvre pour réaliser l'installation du TPMS. Ainsi, le coût total sera compris entre 75€ et 150€.

Le système TPMS est un système de contrôle de la pression des pneus. Présent sur toutes les voitures modernes, il agit sur la sécurité des passagers, mais aussi sur l'état d'usure des pneus. Si votre voiture est ancienne et ne possède pas de TPMS, comparez les garages proches de chez vous pour installer ce système.

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Photo de l’auteur maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

10 février 2022 16:13


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