Solénoïde de démarreur : l'essentiel à retenir
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Le turbo de voiture est un accessoire qui permet d'augmenter les performances du moteur. En effet, il utilise les gaz d'échappement en les mettant sous pression avant de les renvoyer dans le moteur. Cela provoque alors une meilleure combustion du mélange air/carburant. Le turbo ayant tendance à s'encrasser, il faut l'entretenir régulièrement pour garantir ses performances.
Sommaire :
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Le turbo de voiture, appelé aussi turbocompresseur, est un équipement que l'on retrouve au sein du moteur et qui permet d'augmenter les performances de ce dernier. Le fonctionnement du turbocompresseur est relativement simple puisqu'il va simplement récupérer les gaz d'échappement puis les compresser avant de les renvoyer dans le moteur.
Cela va apporter un afflux d'air supplémentaire qui va permettre de booster la combustion du mélange air/carburant. Ainsi, grâce à une combustion de meilleure qualité, la puissance du moteur est décuplée.
Avant d'arriver jusqu'au moteur, les gaz d'échappement récupérés par le turbo vont passer par différentes pièces afin d'empêcher une surchauffe du moteur. Suite à son passage par le turbo, l'air circule dans :
Puisqu'il joue un rôle dans la combustion du moteur, le turbo ne se trouve que sur les véhicules équipés d'un moteur à combustion. On le trouve sur les véhicules thermiques et hybrides, mais pas sur les voitures électriques.
Le turbo de voiture est une pièce très sollicitée qui fonctionne du démarrage à l'arrêt de la voiture. Ainsi, il peut arriver qu'il soit victime d'une panne qui va entraîner plusieurs symptômes :
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En cas de doute sur le bon fonctionnement du turbo de sa voiture, il est tout à fait possible de le tester en quelques minutes. Pour ce faire, il suffit de se munir des outils adaptés et de suivre les étapes suivantes.
Matériel nécessaire :
La première étape pour tester son turbo est de démonter les tubulures d'admission et d'échappement pour inspecter visuellement le turbocompresseur. Si des impuretés sont présentes sur le turbo ou sa turbine, utilisez du dégrippant pour le nettoyer.
Les roues du turbo doivent tourner de façon fluide et sans à-coups. Vous devez donc vérifier qu'elles tournent correctement et sans bruit anormal. Ensuite, vérifier qu'il n'y a pas d'huile moteur sur les joints de l'axe des roues.
Vérifiez que la wastegate n'est pas bloquée en position ouverte ou fermée. En effet, si la wastegate est bloquée en position ouverte, le turbo ne peut plus comprimer les gaz d'échappement. À l'inverse, si la wastegate est bloquée en position fermée, le turbo est suralimentée et peut tomber en panne. Pour rappel, la wastegate est une sorte de soupape qui permet de maîtriser la pression des gaz d'échappement qui pénètrent dans le turbo.
Le changement de turbocompresseur est une intervention plutôt coûteuse. En effet, en tenant compte du prix de la main d'œuvre et du prix de la pièce, il faut compter entre 350€ et 700€ pour remplacer le turbocompresseur de sa voiture. Dans certains cas, une simple réparation peut permettre de redonner au turbo son efficacité. Dans la plupart des cas, il faut tout même compter entre 100€ et 250€ pour réparer le turbocompresseur de sa voiture.
Le turbo de la voiture est une pièce qui permet d'augmenter les performances du moteur. Pour ce faire, le turbo met les gaz d'échappement sous pression avant de les renvoyer dans le chambre à combustion. Cependant, il arrive que le turbo tombe en panne en raison d'un encrassement ou d'un simple dysfonctionnement. N'hésitez pas à comparer les garages de votre région pour remplacer le turbo de votre voiture.
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