Usure des plaquettes de frein : contrôle et remplacement

Savoir reconnaître une usure anormale des plaquettes de frein est indispensable pour garantir la sécurité de votre conduite. Une épaisseur de garniture inférieure à 3 mm ou l'allumage d'un témoin d'usure sur votre tableau de bord sont des signes d'alerte à ne pas négliger. Dans le cas où vos plaquettes de frein sont usées, un remplacement s'impose. Cet acte de maintenance courant peut vous éviter des bruits inopportuns et garantir une durée de vie optimale pour vos disques de frein.

Sommaire :

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🔎 Comprendre le fonctionnement des plaquettes de frein

Comprendre le fonctionnement des plaquettes de frein
Les plaquettes de frein jouent un rôle essentiel dans le système de freinage de votre véhicule. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide de frein exerce une pression sur les pistons de l'étrier de frein. Cette pression pousse les plaquettes contre le disque de frein, créant une friction qui ralentit et éventuellement arrête le mouvement des roues. Au fil du temps et avec l'usage, la garniture des plaquettes s'amincit. C'est ce qu'on appelle l'usure des plaquettes de frein. Une usure excessive peut affecter l'efficacité du freinage, augmenter les distances de freinage et, dans les cas extrêmes, conduire à une défaillance totale du freinage. Certaines plaquettes de frein sont équipées d'un témoin d'usure intégré. Il s'agit d'un petit morceau de métal qui entre en contact avec le disque de frein lorsque la garniture de la plaquette est trop usée. Ce contact génère un bruit strident qui avertit le conducteur que les plaquettes de frein doivent être remplacées.

⚠️ Quels sont les signes annonciateurs d'une usure des plaquettes ?

usure plaquette de frein
Si vous constatez une perte d'efficacité du freinage ou un allongement des distances de freinage, cela peut être le signe d'une usure de vos plaquettes de frein. De plus, une pédale de frein plus molle qu'à l'accoutumée ou des vibrations au freinage peuvent également indiquer une usure des plaquettes. De façon auditive, un bruit sourd lors du freinage est souvent un indicateur de plaquettes usées. Il est cependant important de noter qu'un bruit aigu n'est pas nécessairement alarmant. Visuellement, une garniture dont l'épaisseur est en dessous de 3 mm est généralement un signe que la plaquette de frein est à remplacer immédiatement. Entre 6 et 4 mm, elle indique un état d'usure moyen. Enfin, en cas d'usure avancée des plaquettes, un témoin lumineux peut s'allumer sur votre tableau de bord.

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🚘 Quel est le rôle du voyant d'usure des plaquettes de frein ?

Voyant de plaquette de frein : rôle, fonctionnement, panne et réparation
Le voyant d'usure des plaquettes de frein, généralement représenté par un cercle orange entouré de parenthèses en pointillés, a pour rôle principal d'alerter le conducteur dès que l'état d'usure de ses plaquettes atteint un niveau critique. Connecté à des capteurs placés directement sur les freins, ce voyant fonctionne grâce à un système électrique. Lorsque l'usure des plaquettes est telle qu'il ne reste plus que 15% de leur épaisseur originale, le témoin d'usure entre en contact avec le disque de frein, déclenchant le signal lumineux sur le tableau de bord. Ce système permet d'éviter des situations potentiellement dangereuses dues à une défaillance du système de freinage.

🛠️ Comment vérifier l'épaisseur des plaquettes sans démonter la roue ?

Déposer les roues de la voiture
Pour vérifier l'épaisseur de vos plaquettes sans démonter la roue, vous pouvez utiliser une lampe torche pour regarder à travers les jantes de la roue. Si vous disposez de jantes suffisamment ajourées, cette méthode vous permettra d'évaluer visuellement l'état des plaquettes. L'idée est de repérer la plaquette de frein pressée contre le disque. Si l'épaisseur de la garniture de la plaquette semble inférieure à 3 millimètres, cela indique une usure importante et un besoin de remplacement imminent. Il est à noter que cette méthode ne fournit pas une mesure précise de l'épaisseur des plaquettes et ne remplace pas un contrôle réalisé par un garagiste. Toutefois, elle peut vous donner une idée rapide de l'état d'usure de vos plaquettes. Rappelez-vous que chaque véhicule est différent et que la visibilité des plaquettes peut varier en fonction du modèle de voiture et du type de jantes.

👨‍🔧 Quel est l'importance du témoin d'usure dans le contrôle des plaquettes ?

comment changer plaquettes de frein
Le témoin d'usure est un élément crucial pour maintenir la sécurité sur la route. Il agit comme un avertisseur précoce, signalant l'usure excessive des plaquettes de frein. Ce capteur est fixé directement sur les plaquettes, et en cas de forte usure, il entre en contact avec le disque de frein. Ce contact déclenche un signal électrique qui se traduit par l'allumage d'un voyant sur le tableau de bord. L'efficacité de ce système dépend de la sensibilité du capteur d'usure. Une sensibilité optimale garantira un avertissement précoce, permettant une intervention en temps utile pour éviter tout risque d'accident. En revanche, un capteur moins sensible pourrait ne pas déclencher le voyant d'usure à temps, exposant le conducteur à un risque potentiel. Il est donc essentiel de vérifier régulièrement l'état du témoin d'usure. Cela peut se faire lors d'un contrôle technique ou lors de l'entretien régulier de votre véhicule. Il est également recommandé de consulter un professionnel si le voyant d'usure s'allume sur le tableau de bord, même si vous ne constatez pas d'autres signes d'usure des plaquettes de frein.

🚗 Peut-on rouler avec des plaquettes de frein usées ?

Peut-on rouler avec un capteur de pédale d'accélérateur HS
Rouler avec des plaquettes de frein usées est déconseillé et présente des risques. L'efficacité du freinage est réduite, ce qui peut allonger la distance d'arrêt et augmenter la possibilité de collision. En outre, une usure excessive peut causer une torsion des plaquettes, entraînant un moussage du liquide de frein et une perturbation de la pression hydraulique. Ce scénario peut mener à une perte de contrôle des freins, augmentant le risque d'accident. Les disques de frein peuvent également être endommagés, nécessitant leur remplacement. Par conséquent, il est essentiel de vérifier régulièrement l'état de vos plaquettes pour anticiper leur remplacement.

💡 Comment savoir si les disques de frein sont également usés ?

contrôler l'aspect visuel des disques de frein
Pour déterminer si vos disques de frein sont usés, il faut être attentif à certains signes. Les vibrations lors du freinage peuvent indiquer un disque voilé ou déformé. Un bruit métallique ou de grincement au moment du freinage peut également signifier que le disque est endommagé. Un contrôle visuel peut également révéler des signes d'usure. Si le disque présente des griffures, des déformations ou des fissures, il est probablement temps de le remplacer. Une mesure précise de l'épaisseur du disque est également recommandée. Si l'épaisseur du disque est inférieure à la cote d'usure, il est nécessaire de le changer. Cette mesure peut être réalisée avec des outils de précision à trois hauteurs différentes : près de la bordure extérieure, au centre et proche du bord intérieur. Il est conseillé de faire contrôler régulièrement vos disques de frein par un professionnel, surtout si vous devez changer vos plaquettes de frein.
L'usure des plaquettes de frein est incontournable dès lors que l'on utilise son véhicule régulièrement. Il faut alors les remplacer dès que les premiers signes d'usure apparaissent afin de garantir l'efficacité du freinage. N'hésitez pas à comparer les garages sur la plateforme Vroomly pour changer vos plaquettes de frein.

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Photo de l’auteur maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

18 avril 2024 16:02


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