Cric de voiture : définition, utilisation et prix
Pour mettre en hauteur un véhicule et déposer facilement certaines pièces, il…
Les voitures électriques sont des modèles de véhicules dont le fonctionnement repose sur une batterie électrique rechargeable. Elles n'ont pas besoin de carburant et ne produisent ainsi pas d'émissions polluantes. Il s'agit d'une alternative parfaite pour les automobilistes soucieux de l'environnement.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
La voiture électrique est dotée d'un moteur avec moins d'éléments que celui d'une voiture thermique. Il y a ainsi un certain nombre de pièces que vous ne retrouverez pas sur une voiture électrique. C'est par exemple le cas des pistons, de l'embrayage, de l'huile moteur, de la boîte de vitesses, de la courroie de distribution, des cylindres.
Contrairement au moteur thermique qui utilise du carburant (essence ou diesel), le moteur électrique fonctionne à l'aide d'une batterie. Celle-ci est en effet chargée de produire le courant nécessaire à faire marcher la voiture électrique.
Afin de vous assurer que la batterie puisse alimenter correctement la voiture électrique, il va falloir la recharger. Pour cela, vous pouvez utiliser une prise de courant classique ou encore une borne de recharge. Le courant alternatif sera ensuite converti en courant continu grâce à un convertisseur, ce qui va permettre de stocker le courant à l'intérieur de la batterie de la voiture électrique.
Important : la capacité de la batterie de la voiture électrique oscille entre 15 et 100 kWh, selon le modèle de véhicule. Cette capacité est transmise au moteur par un stator qui produit à son tour un champ magnétique pour que le rotor puisse être entrer en rotation. Cela entraîne la transmission de la rotation jusqu'aux roues.
La voiture électrique génère sa propre énergie quand une pression est exercée sur la pédale d'accélérateur ou lors d'un freinage : d'où le terme de freinage régénératif.
La voiture électrique et la voiture hybride sont deux modèles de véhicules différents. En effet, sur une voiture hybride, vous aurez une batterie et deux moteurs : un thermique et un autre électrique qui fonctionne par alternance.
C'est d'ailleurs pour cette raison que le poids de la voiture hybride est plus imposant que celui des voitures électriques ou thermiques.
La recharge du moteur hybride se fait lors du freinage ou quand vous circulez à bas régime. Ces voitures sont ainsi plus adaptées à un usage en ville. Mais, il existe tout de même des modèles qui pourraient être utilisés à la place : il s'agit des voitures hybrides rechargeables.
L'autonomie électrique constitue aussi une différence : celle de la voiture électrique est de 20 à 60 kilomètres en moyenne, tandis que pour une voiture hybride, elle peut aller jusqu'à 150 voire 500 kilomètres.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
La voiture électrique se distingue de par ses nombreux avantages (par rapport à la voiture thermique) :
De plus, la voiture électrique est équipée d'une batterie avec une durée de vie plus longue. Cependant, ce type de véhicule présente quelques inconvénients qu'il ne faut surtout pas négliger :
Les voitures électriques sont de plus en plus accessibles financièrement. En effet, les premiers modèles coûtent en moyenne 17 000 €. Si vous êtes plutôt à la recherche d'un modèle plus sophistiqué, prévoyez un budget plus conséquent : entre 45 000 et 60 000 €.
Vous pouvez faire des économies sur ce budget grâce au bonus écologique mis en place par le gouvernement et visant à inciter d'avantage les automobilistes à se tourner vers les voitures électriques.
Certaines conditions sont toutefois requises pour être éligible à cette aide : l'achat doit concerner une voiture électrique neuve et non d'occasion ; il faut que l'acquisition soit faite pour une durée d'au moins deux ans.
Les voitures électriques s'inscrivent dans une démarche particulièrement écologique. Elles présentent ainsi de nombreux avantages. Cependant, il existe toujours quelques freins comme leur coût d'achat élevé. Pour minimiser les frais, n'hésitez pas à consulter les aides disponibles et voir si vous y êtes oui ou non éligible.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
Pour mettre en hauteur un véhicule et déposer facilement certaines pièces, il…
Les voitures hybrides sont des modèles de véhicules dotés d’un moteur thermique…
La distance de freinage constitue une distance de sécurité devant être respectée…
Les amortisseurs, qu’ils soient placés à l’avant ou à l’arrière du véhicule,…
Les amortisseurs sont chargés d’assurer le contact entre les pneus et la…
Les amortisseurs sont des pièces qui permettent de limiter les chocs et…
Vous le savez certainement déjà : il est obligatoire de disposer d’une…
Créée par Renault en 2010, la boîte EDC est un type de…
Un goujon de roue est une pièce robuste qui permet de fixer…
Votre voiture possède quatre amortisseurs : une paire à l’avant et une…