Système de freinage : tout ce qu'il faut savoir
Le système de freinage est un dispositif constitué de plusieurs pièces qui…
Le voyant moteur fait partie des systèmes d'avertissement de votre tableau de bord. Il peut s'afficher de couleur orange ou rouge lors d'une défaillance mécanique, électronique ou en lien avec le système antipollution du véhicule. En fonction de l'importance de la panne, il est clignotant ou fixe. Quoiqu'il en soit, l'allumage du voyant moteur est à ne pas négliger : il faut réagir au plus vite pour identifier le problème et faire intervenir un garagiste si nécessaire.
Sommaire :
Comparer les meilleurs garages pour réparer votre moteur :
Le voyant moteur figure sur votre tableau de bord, parmi l'ensemble des autres voyants dont le rôle est de vous prévenir d'un dysfonctionnement sur votre véhicule. Son symbole prend la forme d'un moteur situé de profil. Il s'allume majoritairement en orange, mais peut parfois s'allumer en rouge, ce qui est un signe de danger immédiat.
Comme son nom l'indique, le voyant moteur remonte des anomalies au niveau du moteur, d'un degré et de nature variables. Il peut également être accompagné d'un message sur le tableau de bord ou de l'allumage d'autres symboles, mais aussi être allumé de façon fixe ou clignotante.
Attention de ne pas confondre le voyant moteur avec le voyant de température moteur, qui correspond en vérité à un niveau insuffisant de liquide de refroidissement : il prend la forme d'un thermomètre inséré dans un liquide, et s'affichera de couleur rouge sur le tableau de bord.
Bien qu'il fasse remonter un dysfonctionnement au niveau du système moteur, le voyant moteur peut s'allumer pour plusieurs raisons différentes :
Bon à savoir : c'est la directive européenne Euro 3 (ou 98/69/CE) qui sert à règlementer les avertissements du système antipollution de votre véhicule. Ainsi, si votre voiture pollue trop à la suite d'une panne du système, le voyant moteur s'allumera directement.
Comparer les meilleurs garages pour réparer votre moteur :
En plus de représenter plusieurs types de dysfonctionnement, l'allumage du voyant moteur peut s'effectuer de plusieurs façons : fixe ou clignotante, qui ont chacun leur signification.
L'allumage d'un voyant d'avertissement sur votre tableau de bord n'est jamais anodin : il vous prévient d'un dysfonctionnement de votre véhicule. Si le voyant moteur est allumé, il peut remonter un dysfonctionnement important, qui pourrait entraîner la panne de votre voiture ou la casse totale du moteur.
Si votre voyant moteur est allumé de la couleur orange, vous pourrez rouler le temps de vous rendre chez un garagiste.
En revanche, si vous constatez que les performances de votre véhicule sont fortement réduites, cela signifie que votre moteur est passé en mode dégradé pour se protéger de la casse. Il faudra vous arrêter immédiatement, aussi si le voyant moteur s'allume de couleur rouge : il s'agit d'un danger immédiat.
Continuer à rouler pourrait endommager davantage votre moteur ou provoquer un incendie. Faites donc preuve de prudence en appelant un dépanneur.
Il est normalement assez rare qu'un voyant moteur allumé s'arrête tout seul : pour vérifier s'il y a bien une anomalie au niveau de votre moteur et qu'il ne s'agit pas d'un problème électronique, éteignez et redémarrez votre véhicule afin de vérifier si le voyant moteur est toujours allumé. S'il reste allumé à chacun de vos trajets, il faut réagir au plus vite.
Quoiqu'il en soit, il vous faudra amener votre véhicule chez un garagiste afin de réaliser un diagnostic auto à l'aide d'outils spécifiques, comme une valise afin de déterminer l'origine de la panne au niveau du moteur. En fonction des codes défauts relevés, il vous faudra faire réparer ou changer la pièce correspondante afin de reprendre la route en toute sécurité.
Si le voyant moteur s'allume sur votre véhicule, ce n'est jamais anodin : il vous faudra réagir au plus vite et vous rendre chez un garagiste afin d'identifier quelle est la pièce défectueuse afin de la remplacer ou la réparer. Si vous continuez à rouler malgré l'allumage du voyant moteur, vous risquez sa casse et, en cas de surchauffe, un départ de feu !
Comparer les meilleurs garages pour réparer votre moteur :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
Le système de freinage est un dispositif constitué de plusieurs pièces qui…
Le sytème ABS est un système d'assistance au freinage qui permet d'éviter…
Appartenant au système de freinage, le frein de service est une pièce…
La révision fait partie de l'entretien de la voiture et consiste à…
La ventouse de carrosserie est un outil mécanique qui sert à résorber…
Faisant partie intégrante du système de freinage de votre véhicule, la pédale…
Les soufflets de cardan sont des pièces en caoutchouc dont le rôle…
Le contrôle technique est une intervention obligatoire sur tout véhicule : elle…
Le voyant de liquide de frein est l'un des voyants que l'on…
Le liquide de frein circule à travers un tuyau en caoutchouc jusqu’aux…