EBD de voiture : rôle, avantages, pannes
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Si vous misez sur le côté esthétique de votre voiture, vous pouvez choisir de personnaliser vos étriers de frein en les peignant. Vous aurez besoin de vous servir d'un pinceau pour cela. Plusieurs options sont disponibles : un rendu brillant, mat, métallisé, etc. Pour vous aider à bien réussir cette intervention, nous avons conçu ce guide spécialement pour vous.
Matériel nécessaire :
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour peindre vos étriers de frein :
Veillez avant tout à stationner votre voiture sur une surface plane. Pour accéder à votre étrier de frein, vous allez devoir lever votre véhicule à l'aide d'un cric. Pour le sécuriser et assurer sa stabilité, placez-le sur des chandelles. Une fois qu'il sera bien stable, retirez la roue en procédant au desserrage des écrous de fixation de la jante.
Bien qu'il ne soit pas obligatoire de démonter les étriers de frein pour les peindre, nous vous conseillons de les retirer si vous souhaitez avoir un meilleur rendu. Cela évitera aussi d'appliquer de la peinture au niveau des plaquettes et disques de frein car vous risquerez de les endommager.
Pour démonter vos étriers de frein, il faut enlever les vis de fixation. Les flexibles de frein y sont fixés : pensez aussi à les retirer.
Maintenant que vous avez déposé votre étrier de frein, il faudra le nettoyer avant de commencer à y appliquer de la peinture. Pour cela servez-vous de la bombe de nettoyant pour frein. Cette application permettra d'enlever toute la crasse et la graisse qui se sont accumulées au niveau de vos étriers de frein.
Important : le nettoyant pour frein est souvent fourni dans le kit de peinture de frein. Une brosse métallique vous aidera ainsi à nettoyer de façon optimale votre étrier de frein.
Quand vous vous serez assuré que votre étrier de frein est correctement nettoyé, couvrez les parties en plastique à l'aide d'un ruban de masquage. Si vous ne démontez pas votre étrier de frein, soyez particulièrement précautionneux lors de cette étape. En effet vous devrez recouvrir davantage les plaquettes et le disque pour ne pas que la peinture les abîme.
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Il est maintenant temps de préparer la peinture de votre étrier de frein. Pour bien faire le mélange, vous pouvez vous référer aux instructions qui figurent sur le kit de peinture pour frein. Notez que ces kits comprennent également des durcisseurs de peinture.
Attention : cette étape est à réaliser une fois que vous avez démonté votre étrier de frein car vous allez devoir appliquer la peinture aussitôt après le mélange au risque que la peinture et le durcisseur ne sèchent.
L'application de la peinture se fait en plusieurs phases. En effet il faudra d'abord appliquer une première couche du mélange sur l'étrier de frein à l'aide d'un pinceau. Celui-ci est fourni avec le kit de peinture d'étrier de frein. Peignez toute la surface de l'étrier de frein. Mais veillez à bien respecter les zones masquées car n'oubliez pas la peinture ne doit pas y être appliquée.
Ensuite patientez au moins 20 minutes pour laisser la peinture sécher. Si vous avez des doutes, consultez la notice du kit de peinture pour frein. Le fabricant précise toujours le temps de séchage nécessaire.
Puis appliquez la deuxième couche de peinture. Ici aussi vous devrez peindre à nouveau tout l'étrier de frein en prenant les mêmes précautions que dans le cas précédent. Une fois la deuxième couche appliquée, laissez-la sécher. N'hésitez pas à placer votre étrier de frein dans un endroit sec et propre pendant toute la nuit afin que la peinture sèche complètement.
Pour finir remontez votre étrier de frein ainsi que toutes les pièces que vous aviez démontées. Pour remonter la roue, veillez à bien respecter le couple de serrage prévu par le constructeur. Une fois que vous aurez terminé, faites redescendre votre véhicule à l'aide d'un cric.
Vous savez maintenant comment peindre vos étriers de frein. N'oubliez pas : vous devrez bien couvrir les parties en plastique de votre étrier de frein mais aussi vos disques et plaquettes notamment si vous ne souhaitez pas démonter vos étriers. À défaut vous risquez d'avoir des pannes au niveau de votre système de freinage.
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