Aide au freinage d'urgence : fonctionnement, symptômes, prix
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Le liquide de frein est un fluide essentiel au bon fonctionnement du système de freinage de votre véhicule. Au fil des utilisations, il peut s'usager et être rempli d'impuretés. Vous devez donc en assurer la purge régulièrement pour éviter que votre freinage ne soit altéré. En effet la purge du liquide frein est une opération à réaliser tous les 2 ans au moins ou tous les 20 000 kilomètres environ. Ce guide vous permettra dès lors de connaître les différentes étapes à réaliser pour réussir avec brio votre purge et maintenir l'efficacité de votre liquide de frein.
Matériel nécessaire :
Sommaire :
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Avant de commencer l'intervention, vous devez d'abord stationner votre véhicule en surface plane. Ensuite vous pourrez commencer le dévissage de vos écrous de roue au sol. Pour le moment, il ne faut pas les retirer complètement. Puis placez un cric à l'emplacement prévu au niveau du bas de caisse pour lever la voiture. Afin de la sécuriser durant votre manœuvre, nous vous conseillons de la stabiliser à l'aide de chandelles.
Une fois que vous vous êtes assuré que votre véhicule est bien stable, vous pouvez terminer le dévissage de vos écrous. Pour un démontage plus facile et rapide de vos pneus, n'hésitez pas à vous munir d'un démonte-pneu.
Maintenant que vous avez démonté vos roues, vous pouvez valablement accéder aux vis de purge du réservoir de liquide de frein. Pour vous aider à le repérer facilement, sachez qu'elles se trouvent à proximité de vos roues. Il est désormais temps d'identifier le réservoir du liquide de frein. Pour cela ouvrez le capot et recherchez la présence de symboles jaunes sur le bouchon. Quand vous les aurez trouvés, comprenez qu'il s'agit bien du bocal de liquide frein.
En vous servant d'une seringue, videz tout le liquide de frein présent dans le réservoir après avoir ouvert le bouchon. Attention : le liquide de frein est un fluide qui peut être particulièrement nocif pour l'environnement. Il faut donc le mettre dans le bocal de récupération prévu à cet effet et le déposer chez un garagiste ou dans un centre dédié à son traitement.
Une fois l'ensemble du liquide de frein vidé, il faudra nettoyer le réservoir. Pour cela déposez le filtre et dévissez les 2 vis de fixation à l'aide d'un tournevis plat. Démontez ensuite la durite du liquide de frein pour pouvoir procéder au nettoyage. Veillez à essuyer correctement le réservoir. Pour finir reconnectez la durite de frein, revissez les vis et remontez le filtre.
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Si vous disposez d'un purgeur automatique, vous pouvez réaliser la manœuvre tout seul. À défaut l'intervention devra être effectuée à deux. La première chose à faire est de remplir le maître-cylindre de liquide de frein neuf. Il faut ainsi brancher un tuyau sur la vis de purge de la roue et placer le bidon de purge à côté du ressort de suspension, c'est-à-dire en hauteur. Puis dévissez la vis de purge.
Comme vous serez deux, une personne devra se charger d'appuyer sur la pédale de frein pendant qu'une autre s'occupe de l'ouverture de la vis de purge. Inversement quand la pédale de frein sera mise au plancher, il faudra procéder dans le même temps à la fermeture de la vis de purge. Veillez à ce que l'écoulement du liquide de frein se fasse sans bulles d'air. Il doit aussi être parfaitement clair.
Cela montre dès lors que le liquide qui sort est du liquide de frein neuf. Quand la vis de purge sera refermée, vous pouvez répéter l'opération sur les autres roues.
Important : la purge du liquide de frein se fait souvent suivant un ordre spécifique allant des roues situées à droite à celles à gauche (de la roue arrière droite à la roue arrière gauche puis de la roue avant droite à la roue avant gauche).
Après avoir purgé le liquide de frein sur toutes vos roues, il est temps de remplir le réservoir. Veillez à ce que le niveau soit correct. En effet celui-ci doit être situé entre les graduations "min" et "max" qui figurent sur le bocal. Attention cependant : vous ne devez pas choisir n'importe quel liquide de frein. Il existe du liquide synthétique, minéral mais aussi à base de silicone. En cas de doute, référez-vous aux préconisations du constructeur qui figurent dans le carnet d'entretien.
Pour finir, remontez les roues en respectant le couple de serrage. Puis faites descendre votre voiture en vous servant du cric et vérifiez que les écrous sont parfaitement vissés. À défaut terminez leur vissage avant de vous remettre en route.
Conseil : avant d'entreprendre un trajet, nous vous conseillons de vérifier que tout fonctionne correctement surtout si vous avez effectué la purge de votre liquide de frein lors de l'apparition de certains signes de pannes comme des distances de freinage rallongées, une détérioration du système ABS, etc.
La purge du liquide de frein est une opération qui permet de préserver le bon fonctionnement de votre système de freinage. Vous ne devez donc en aucun cas la négliger : pensez à la faire régulièrement. De plus il est recommandé de vérifier le niveau de votre liquide de frein tous les 10 000 kilomètres au moins. S'il n'est pas correct, n'hésitez pas à faire l'appoint. À défaut vous pourriez subir des pannes bien plus graves au niveau de votre système de freinage mais aussi d'autres pièces de votre voiture.
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