Comment récupérer son permis suite à une suspension ?

Une suspension de permis se produit lorsqu’un conducteur n’a plus de points sur son permis de conduire ou suite à une infraction routière grave qui entraîne une rétention immédiate du permis de conduire. Cette suspension empêche le détenteur du permis de conduire un véhicule pour une durée le plus souvent déterminée par un juge. Pour pouvoir récupérer son permis de conduire, il est obligatoire de suivre plusieurs étapes que nous vous présentons dans cet article.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

Réaliser un test psychotechnique

Réaliser un test psychotechnique La première étape est de passer un test psychotechnique en cas de suspension de permis. Dans la plupart des cas, ce type de test est requis lorsque la suspension du permis de conduire est liée à la consommation d’alcool, de stupéfiants ou encore dans le cas des infractions graves. L’objectif de ces tests est de démontrer que la personne est en capacité de reprendre la conduite en toute sécurité.

Se soumettre à la visite médicale obligatoire

Se soumettre à la visite médicale obligatoire Suite au test psychotechnique, il est souvent nécessaire de se soumettre à une visite médicale pour vérifier l’état de santé du conducteur. En effet, ce dernier doit présenter un bilan de santé qui atteste qu’il est en capacité de prendre le volant. Pour ce faire, le médecin va vérifier la vision, les réflexes et la présence ou non de substances illicites dans le sang.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

Suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière

Suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière Lorsque la suspension du permis de conduire est provoquée par une infraction grave ou l’accumulation de points perdus, la justice ordonne au conducteur de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.  Durant deux jours, les participants au stage sont sensibilisés aux dangers de la route liés à une conduite imprudente. Pour pouvoir récupérer son permis conduire, il faut alors se rendre à la préfecture munie de l’attestation de participation au stage.

Fournir les documents nécessaires sur le site de l’ANTS

Peut-on annuler une demande de permis sur l'ANTS Pour récupérer votre permis de conduire de catégorie B, vous devrez fournir un certain nombre de documents à la préfecture. Ces documents sont :
  • Le résultat du test psychotechnique ;
  • Le certificat médical délivré par le médecin agréé   ;
  • L'attestation de suivi du stage de sensibilisation (le cas échéant) ;
  • Une pièce d'identité :
  • Une photo d'identité récente ;
  • Un justificatif de domicile.
Assurez-vous de rassembler tous ces documents avant de vous rendre à la préfecture pour éviter tout retard dans la procédure.

Faire la demande de permis auprès de la préfecture

créer un compte ANTS Après avoir fourni tous vos documents à l’administration, la demande de récupération du permis peut être déposée sur le site internet de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Il est également possible de se rendre directement à la préfecture pour récupérer son permis de conduire. Récupérer son permis de conduire suite à une suspension n’est pas une démarche facile. Il faut tout d’abord passer un test psychotechnique, puis une visite médicale pour attester de ses capacités physiques et cognitives avant d’envoyer les documents nécessaires à la restitution du permis de conduire. Dans les cas les plus graves, un stage de sensibilisation à la sécurité routière peut aussi être requis.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste des amortisseurs

24 juin 2024 17:27


Pour en savoir plus sur les amortisseurs