Rotule de suspension : tout ce qu'il faut savoir
La rotule de suspension se trouve entre le pivot de la roue…
Le correcteur d’assiette est un équipement très important pour votre automobile, il va permettre à celui-ci d’avoir une garde au sol en continu. De nombreux modèles de véhicules possèdent un correcteur d’assiette d’origine pour améliorer la tenue de route et le confort de conduite. Selon le constructeur, le correcteur d’assiette peut fonctionner de plusieurs manières. Cet article va vous éclairer sur les éléments indispensables à connaître sur le correcteur d’assiette : son rôle, ses symptômes d’usure, comment le monter et quel est son prix !
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Le correcteur d’assiette est un dispositif utilisé sur un véhicule afin de maintenir l’assiette de celui-ci horizontale en toute circonstance. Cela signifie que la voiture sera toujours parallèle par rapport à la route. Ainsi, la même hauteur entre le bas de caisse et la chaussée sera toujours garantie.
Cet équipement technologique est donc composé de plusieurs éléments permettant son bon fonctionnement tels que :
Le correcteur d’assiette est particulièrement important pour éviter les pertes de trajectoire et maintenir une stabilité optimale à votre véhicule.
Le correcteur d’assiette se retrouve aussi bien sur les véhicules de tourisme que les 4X4 ou les véhicules de transport de marchandise. Cependant, ce dispositif peut prendre 4 formes distinctes :
Il est obligatoire d’être équipé d’un correcteur d’assiette si vous possédez des phares xénon. En effet, ils peuvent aveugler les autres usagers de la route et le correcteur d’assiette est indispensable pour ajuster la hauteur du bas de caisse. Il faut noter que si votre voiture possède des phares xénon d’origine, le correcteur d’assiette est installé d’office par le constructeur.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Le correcteur d’assiette est un équipement durable, il est rarement soumis aux pannes. Cependant, lorsqu’il fait face à un dysfonctionnement, vous allez faire face à plusieurs symptômes qui peuvent se manifester des façons suivantes :
Ces symptômes proviennent souvent d’un capteur défectueux du correcteur d’assiette ou d’un problème lié à une biellette de suspension qui est défectueuse ou déboitée.
Si vous ne possédez pas de correcteur d’assiette sur votre véhicule, vous avez la possibilité d’en installer un. Cependant, vous ne pourrez opter que pour le modèle pneumatique car les autres sont installés d’origine. En moyenne, il faut compter entre 800€ et 3 000€ pour un kit complet pour l’avant et l’arrière du véhicule. De plus, il faudra ajouter le coût de la main d'œuvre si vous passez par un professionnel en atelier pour effectuer la pose de l’équipement.
Le correcteur d’assiette fait partie des nombreux équipements améliorant la tenue de route et la stabilité de votre voiture. Selon la marque et le modèle de votre voiture, il peut être d’origine ou être installé par la suite.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
La rotule de suspension se trouve entre le pivot de la roue…
Le système de suspension est indispensable pour garantir la tenue de route…
Sur votre véhicule, vous retrouverez de nombreux silent blocs à différents endroits.…
Le compresseur de ressort fait partie des outils utilisés en mécanique automobile,…
Aussi connue sous le nom de butée d’amortisseur, la butée de suspension…
La barre de torsion est un type de suspension qui remplace le…
Effectué tous les 2 ans pour les voitures de plus de 4…
Le ressort d’amortisseur est un des éléments du système de suspension de…
Les coupelles d’amortisseur sont constituées de plusieurs éléments qui assurent leur fonctionnement.…
La coupelle d’amortisseur se trouve sur la partie supérieure de l’amortisseur, où…