Étrier de frein : rôle, signes d'usure, entretien et remplacement
L’étrier de frein est une pièce qui exerce sa pression sur les…
Le produit nettoyant pour frein est très utile pour l'entretien périodique de votre système de freinage. Disponible au format aérosol ou en bidon, il s'agit d'un produit relativement accessible et facilement trouvable en centre automobile ou en ligne. Il est très important de le préserver en bon état au risque de réduire votre tenue de route et de vous mettre en danger.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour l'entretien de votre système de freinage :
Comme son nom l'indique, le nettoyant pour frein est un produit facilitant l'entretien et le nettoyage des principales pièces du système de freinage de votre véhicule comme vos étriers ou plaquettes de frein. Il se compose d'hydrocarbures aliphatiques et est commercialisé sous forme d'aérosol (avec un embout fin pour mieux cibler la zone concernée) ou de bidon (dans ce cas, il vous faudra utiliser un chiffon pour l'appliquer).
Le nettoyant pour frein possède des vertus dégraissantes. Il faut néanmoins faire attention à ce qu'il ne soit pas pulvérisé directement sur les plaquettes de frein, ce qui pourrait user prématurément leur garniture. En moyenne, il s'utilise tous les 3 à 6 mois.
Il est possible de nettoyer soi-même son système de freinage si vous avez les connaissances mécaniques suffisantes. Autrement, vous pouvez faire appel à un professionnel de l'automobile en garage, centre auto ou chez un concessionnaire.
Le nettoyant pour frein est très utile afin d’éliminer les impuretés qui s’accumulent au fil du temps sur vos plaquettes de frein, par exemple. Il booste la durée de vie des différents composants du système de freinage.
Il se montre particulièrement utile dans les situations suivantes :
Pour autant, si l’un ou plusieurs de ces dysfonctionnements continuent malgré l’application d’un produit nettoyant pour frein, il vous faudra prendre rendez-vous auprès d’un garagiste afin d’inspecter l’état de votre système de freinage à la recherche d’une panne éventuelle. Il ne faut pas négliger un problème de freinage, puisqu’il peut très vite nuire à votre sécurité sur la route.
Comparez les meilleurs garages pour l'entretien de votre système de freinage :
Si vous souhaitez utiliser un produit nettoyant pour frein par vous-même, voici toutes les étapes à suivre ! Il vous faut cependant bénéficier de connaissances mécaniques et du matériel suffisant pour démonter certaines pièces mécaniques.
Pièces nécessaires :
Soyez sûr que votre véhicule est bien garé sur une surface plane, frein à main enclenché de façon à ce qu’il reste bien immobilisé. Mettez-le en hauteur à l’aide d’un cric et placez des chandelles de sécurité afin de pouvoir intervenir librement.
Munissez-vous de votre démonte-pneu afin de retirer les écrous de vos roues et ensuite les enlever. Cela vous permettra d’accéder aux disques de frein.
Avant d’extraire les plaquettes de frein, il vous faudra desserrer les étriers de frein. Vous pourrez ensuite nettoyer toutes les impuretés qui ont pu se loger entre les plaquettes de frein et le disque de frein.
Vous pouvez désormais appliquer le produit nettoyant pour frein avec un chiffon s’il est en bidon, ou directement à l’aide de la bombe aérosol.
Il existe plusieurs produits nettoyants spécialisés dans le domaine de l'automobile. Il reste très important de connaître les propriétés et usages de chacun afin de ne pas les confondre.
Voici trois des principaux produits que l’on peut retrouver sur le marché :
Le prix d'un produit nettoyant pour frein varie d'une marque à l'autre, mais aussi en fonction du format choisi : en bidon (5 à 30 litres) ou en aérosol (500 ml). En moyenne, vous pourrez vous procurer un bidon pour un tarif compris entre 20 et 25€ et moins de 5€ pour un aérosol. Il s'agit par conséquent d'un produit relativement peu onéreux, que vous pouvez trouver très facilement en centre auto, chez un garagiste ou directement sur des sites de vente en ligne.
Le produit nettoyant pour frein est un outil indispensable pour l'entretien régulier de votre véhicule. Il vous permet de garder votre système de freinage dans un état optimal. Veillez toutefois à ne pas asperger directement les plaquettes de frein pour éviter d'en user les garnitures.
Comparez les meilleurs garages pour l'entretien de votre système de freinage :
Pour en savoir plus sur les amortisseurs
L’étrier de frein est une pièce qui exerce sa pression sur les…
Les plaquettes de frein sont essentielles au bon fonctionnement de votre système…
La colonne de direction est une pièce située entre le volant et…
L’équilibrage d’un pneu fait partie des interventions visant à corriger la géométrie…
Un pneu de bonne qualité peut durer jusqu’à 40 000 kilomètres environ,…
L'extracteur de rotule, ou arrache-rotule, est un outil qui vous permet d'enlever…
Le silent bloc de bras de suspension est une pièce qui permet…
La barre anti-rapprochement est un dispositif que l’on retrouve sur certaines voitures…
Les plaquettes de frein sont des pièces qui participent au ralentissement et…
Les silent blocs de barre stabilisatrice maintiennent la barre stabilisatrice en place…