Direction assistée : types, fonctionnement et entretien
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L'étrier de frein est une pièce qui exerce sa pression sur les plaquettes lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Il fait partie du système de freinage et participe ainsi au ralentissement ou encore au freinage du véhicule.
Sommaire :
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Appartenant au système de freinage du véhicule ( tout comme le frein à main), l'étrier de frein permet de réguler l'intensité des freins. Dans le cadre de son fonctionnement, plusieurs pièces rentrent en jeu. Il est en effet constitué d'un maître-cylindre, d'un corps d'étrier mais aussi d'un emplacement destiné aux plaquettes de frein. Sur chacune de vos roues, vous pourrez trouver un étrier de frein.
Pour assurer le freinage, il va assurer le plaquage des plaquettes de frein contre le disque de frein. Cette action va dès lors entraîner un ralentissement de sa rotation. Du liquide de frein sous pression est ensuite envoyé vers votre étrier de frein afin que le piston se charge de sa transformation en force mécanique pour appuyer sur les plaquettes.
En cas de relâchement de la pédale de frein, les pistons reviennent à leur position initiale. Cela veut dès lors dire que l'action sur la pédale de frein permet d'enclencher le système hydraulique pour la mise sous pression du liquide de frein.
Important : l'étrier de frein est une pièce qui figure uniquement sur les freins à disque et non sur les freins à tambour. C'est pour cette raison que vous aurez généralement des étriers de frein à l'avant de votre véhicule. Lorsque les pneus arrière sont équipés de freins à tambour, ils en seront alors dépourvus.
Il existe différents modèles d'étriers de frein :
Le rôle de l'étrier de frein est essentiel au bon fonctionnement de votre véhicule. Vous devez donc veiller à bien choisir cette pièce. Le principal critère de choix repose sur la qualité. Notre conseil n'est pas d'opter obligatoirement pour un étrier de frein de grande marque. Mais vous devez quand même vous assurer que celle-ci propose des produits fiables. Pour ne prendre aucun risque, n'hésitez pas à vous référer aux préconisations du constructeur.
Vous devez aussi veiller à sa compatibilité avec le modèle de voiture que vous avez mais surtout votre style de conduite.
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Il n'y a pas de périodicité fixe de remplacement prévue pour les étriers de frein. Cependant, certains dysfonctionnements peuvent être notés en raison d'un grippage, d'un endommagement, d'un blocage de l'étrier de frein ou encore d'une fuite de liquide de frein.
Bon à savoir : pour un bon fonctionnement du système hydraulique, vous devez changer régulièrement le liquide de frein, soit tous les deux ans en moyenne ou tous les 50 000 kilomètres.
Plusieurs symptômes peuvent apparaître :
Lorsque vous remarquez un de ces signes, nous vous conseillons d'agir rapidement car il est extrêmement dangereux de rouler avec un étrier de frein HS. En cas de grippage, vous allez ressentir une sensation de serrage en permanence au niveau des freins.
En cas d'usure du joint de l'étrier de frein, vous pouvez aussi assister à une fuite de votre liquide de frein. La mise sous pression de l'étrier sera dès lors perturbée et le freinage ne se fera plus de manière optimale.
Lorsque votre étrier de frein est grippé, vous n'avez pas forcément besoin de remplacer cette pièce. Vous pouvez simplement procéder à un dégrippage. Pour cela, vous allez devoir démonter la roue pour avoir un libre accès au système de freinage. Ensuite, il faudra retirer l'étrier de frein de même que les plaquettes.
Une fois que vous avez démonté l'étrier de frein et son piston, vous pouvez le tremper dans du dégrippant de type WD-40. N'hésitez pas à en appliquer au niveau des glissières de l'étrier. S'il faut débloquer le piston, pompez sur la pédale de frein. Pour finir, remontez l'étrier de frein après avoir remplacé les joints et le soufflet du piston puis purgez le liquide de frein.
Si vous constatez que votre étrier de frein est HS, vous devez sans plus tarder le remplacer. En fonction de la nature même de la panne, vous pouvez être appelé ou non à changer tout le corps de l'étrier de frein.
Matériel :
Commencez par dévisser les écrous de la roue sans les retirer. Ensuite, surélevez votre véhicule à l'aide d'un cric et sécurisez-le en le plaçant sur des chandelles. Puis, terminez le dévissage des écrous et déposez votre roue.
Il faut d'abord retirer les plaquettes et le flexible de frein. La manière de procéder sera toutefois différente en fonction du type d'étrier de frein que vous avez. Vous pouvez retrouver des vis à enlever ou encore des boulons à dévisser. À titre d'exemple, s'il s'agit d'un étrier de frein flottant, il va falloir retirer les vis afin de déposer les plaquettes.
À l'aide d'un repousse-piston ou d'un serre-joint, repoussez le piston de l'étrier de frein neuf. Il est maintenant temps de monter le nouvel étrier de frein et de serrer les vis ou boulons. Selon le modèle d'étrier de frein, vous pouvez être amené à reposer les plaquettes de frein avant ou après. Pour terminer, branchez à nouveau le flexible de frein, purgez le circuit de freinage et faites redescendre votre voiture.
Pour une réparation de votre étrier de frein, des kits de réparation sont disponibles. Cela permet ainsi de remplacer les pièces en caoutchouc telles que les joints. Le coût de ce kit va dès lors dépendre du modèle de votre voiture : vous pouvez compter entre 10 et 30 €. Le prix de l'étrier de frein est cependant plus élevé. Pour l'achat de cette pièce, prévoyez entre 50 et 100 € en moyenne. Si vous souhaitez passer par un professionnel, sachez que la main d'œuvre pourra coûter jusqu'à 200 €.
L'étrier de frein est une pièce très importante au système de freinage. En raison de ce rôle essentiel au bon fonctionnement de votre véhicule, nous vous conseillons de fournir un entretien régulier à cette pièce en le nettoyant lors d'un grippage. En cas d'usure, changez rapidement votre étrier de frein : il en va de votre sécurité sur la route.
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