Rotule de suspension : tout ce qu'il faut savoir

La rotule de suspension se trouve entre le pivot de la roue et le bras de suspension. C'est la pièce qui permet le mouvement de la suspension ainsi que les braquages des roues. C'est une articulation composée d'une partie conique et d'une autre sphérique, cette dernière permettant la rotation en trois dimensions de la rotule de suspension.

Sommaire :

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🔎 Qu'est-ce qu'une rotule de suspension ?

fonctionnement rotule de suspension

Comme son nom l'indique, la rotule de suspension fait partie du système de suspension. C'est le point de pivotement de la suspension. Par ailleurs, la rotule de suspension relie le bras de commande au porte-fusée. On la trouve donc entre le bras de suspension (ou triangle de suspension, selon le véhicule) et le moyeu pivot. Elle est fixée soit sur le bras de suspension, soit sur le pivot.

Le rôle de la rotule de suspension est de permettre le mouvement de la suspension et les braquages du véhicule. C'est elle qui permet aux roues et à la suspension de se déplacer d'avant en arrière et de haut en bas quand le volant est tourné par le conducteur, mais aussi sur toute chaussée irrégulière.

La rotule de suspension est un axe fileté au-dessus d'un élément conique. À son extrémité, se trouve une partie sphérique qui permet la rotation en 3D de la rotule de suspension. Par ailleurs, la rotule de suspension est un logement à billes, protégée par un soufflet en caoutchouc qui empêche la poussière d'y pénétrer. Elle est aussi lubrifiée par de la graisse.

Aujourd'hui, la rotule de suspension est parfaitement étanche. Elle n'a pas besoin d'être entretenue car la saleté ne peut pas y pénétrer.

La plupart des voitures ont deux types de rotules de suspension : la rotule de suspension inférieure et la rotule de suspension supérieure. La première est souvent plus grosse, mais aussi plus sujette à l'usure, car c'est sur elle que repose le poids de l'avant du véhicule. L'axe de pivotement passe par ces deux rotules de suspension.

💳 Quel est le prix d'une rotule de suspension ?

prix rotule de suspension

Le prix d'une rotule de suspension est d'environ 50 € la pièce. Il peut cependant varier en fonction de sa qualité : préférez une rotule de suspension montée d'origine, achetée à l'identique chez un équipementier automobile, qu'une rotule de suspension bon marché qui sera moins résistante.

Au prix de la rotule de suspension, vous devrez ajouter le tarif de la main d'œuvre. Prévoyez de 30min à une heure de travail. En moyenne, le prix d'un changement de rotule de suspension est de 100 €. Cependant, il est très fortement recommandé d'y ajouter une géométrie des roues. Comptez autour de 70 €.

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📅 Quand changer la rotule de suspension ?

quand changer rotule de suspension

La rotule de suspension n'a pas de périodicité de changement. Elle peut cependant s'user petit à petit. Aujourd'hui, la rotule de suspension est étanche, de sorte que la saleté et la poussière ne peuvent pas y pénétrer, mais son soufflet de protection peut être endommagé, ce qui risque de causer un problème de lubrification.

Du jeu au niveau de la rotule de suspension peut aussi apparaître en raison des contraintes mécaniques importantes que subit une rotule de suspension. Avec le temps, il est donc possible de connaître une défaillance. Une rotule de suspension HS montrera alors les symptômes suivants :

  • Les pneus s'usent de façon asymétrique et plus rapide ;
  • La géométrie est déréglée ;
  • Des bruits anormaux se font entendre au niveau de la suspension, comme des claquements sur les dos d'âne ou les trous, ou des grincements ;
  • La voiture tire sur le côté ;
  • La direction est dégradée.

Visuellement, le soufflet de protection en caoutchouc peut aussi présenter des signes d'usure. En vérifiant l'état de vos rotules de suspension, vous pouvez enfin constater du jeu vers le haut et/ou le bas de la rotule de suspension dans son logement.

🔧 Comment changer une rotule de suspension ?

changer rotule de suspension

Le démontage d'une rotule de suspension exige de l'outillage spécial, puisqu'il est nécessaire d'utiliser un extracteur de rotule, ou arrache rotule. Sans cela, la manipulation est dangereuse et peut endommager le pas de vis. Il est aussi plus facile de démonter le bras de suspension avant la rotule de suspension.

Matériel nécessaire :

  • Caisse à outils
  • Extracteur de rotule
  • Chandelles
  • Cric
  • Rotule de suspension neuve
  • Sangle

Étape 1 : Placer la voiture sur chandelles[⚓ ancre "etape1"]

Chandelles de voiture

Avant de lever la voiture, desserrez les écrous de la roue dont vous voulez changer la rotule de suspension. Ensuite seulement, soulevez la voiture avec un cric. Sécurisez-la sur des chandelles et terminez de démonter la roue. Pour cela, finissez de démonter les écrous puis déposez la roue.

Étape 2 : Démonter la rotule de suspension[⚓ ancre "etape2"]

démonter rotule de suspension

Utilisez une sangle pour soutenir le moyeu de roue : cela évitera de mettre trop de contraintes sur la rotule de suspension une fois la voiture en l'air. Vous pouvez à présent enlever l'écrou de la rotule de suspension pour la séparer du porte-fusée.

Démontez le bras ou triangle de suspension. Vous devrez notamment défaire son écrou de fixation. Vous aurez ensuite besoin d'un arrache rotule pour extraire la rotule de suspension.

Étape 3 : Poser la rotule de suspension[⚓ ancre "etape3"]

rotule de suspension neuve

Avant de monter la nouvelle rotule de suspension, nettoyez son logement. Puis installez la nouvelle rotule de suspension grâce à votre extracteur de rotule. Remontez le bras de suspension et serrez son écrou de fixation au couple de serrage indiqué par votre constructeur. Fixez de nouveau le porte-fusée à la rotule de suspension.

Pour finir, reposez la roue et descendez le véhicule avec le cric. Serrez les écrous de la roue une fois le véhicule au sol, en respectant là aussi le couple de serrage préconisé dans votre Revue Technique Automobile (RTA). Terminez avec une géométrie des roues.

C'est bon, vous savez désormais tout ce qu'il faut connaître sur la rotule de suspension ! En cas de problème lié à cette pièce, n'attendez pas pour la changer. Passez par notre comparateur pour trouver le garagiste qu'il vous faut et prenez rendez-vous en ligne en quelques minutes seulement !

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Photo de l’auteur ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste des amortisseurs

24 mars 2023 11:02


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