Aide au freinage d'urgence : fonctionnement, symptômes, prix
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Le tambour de frein est un système de freinage généralement situé au niveau de l'arrière du véhicule. Il est constitué d'une cloche, qui comporte deux mâchoires et des garnitures. Elles agissent sur l'intérieur du tambour de frein de façon à ralentir la rotation de la roue et arrêter votre véhicule. Son état doit être vérifié tous les 60 000 kilomètres en moyenne.
Sommaire :
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Le tambour de frein est l'une des pièces du système de freinage de votre véhicule. Il est le plus souvent installé au niveau des freins arrières sur des voitures de type berline ou citadine.
Les tambours de frein sont relativement sensibles à la chaleur : ils ne conviennent pas à une conduite dynamique ou sportive.
Un tambour de frein compte deux mâchoires, qui comportent elles-mêmes des garnitures de frein. C'est lorsque ces dernières entrent en contact (par le biais d'un phénomène de friction) avec l'intérieur du tambour que la rotation de la roue est ralentie jusqu'à l'arrêt total du véhicule.
Les mâchoires sont activées dès que vous appuyez sur la pédale de frein : le liquide de frein est réparti à l'intérieur du circuit via les flexibles de frein et les enclenche. La friction est générée lorsque les mâchoires sont écartées par les cylindres de roues.
À l'aide du piston installé dans le cylindre récepteur, les garnitures agissent sur l'intérieur du tambour de frein et amorcent le ralentissement de la roue.
La durée de vie moyenne d'un tambour de frein est estimée entre 80 000 et 140 000 kilomètres. Cependant, comme bon nombre d'autres pièces automobiles, sa véritable autonomie dépend essentiellement de votre style de conduite.
S'il est inadapté ou trop brutal, vous risquez d'user prématurément votre tambour de frein.
Il existe plusieurs signes pouvant montrer l'usure d'un tambour de frein :
En présence d'un ou plusieurs de ces symptômes, rendez-vous sans plus tarder chez un garagiste afin de réaliser un diagnostic auto complet. Le dysfonctionnement peut provenir de votre tambour de frein tout comme il peut concerner uniquement ses mâchoires.
Dans tous les cas, il est très important de ne pas négliger un problème sur votre système de freinage, puisque c'est l'ensemble de ses performances qui sera amoindri.
Avec des freins défaillants, vous vous mettez en danger sur la route et risquez de ne plus pouvoir vous arrêter. Pour votre propre sécurité et celles des autres automobilistes, il faut donc intervenir rapidement.
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Alors que les tambours de frein agissent majoritairement sur les roues arrières du véhicule, les disques de frein sont installés sur les roues avant et constituent un autre type de freinage.
En plus des disques de frein, on comptera aussi un étrier et des plaquettes de frein. L'étrier est une pièce plus fragile : en cas de remplacement de plaquettes de frein, il est préférable de contrôler également l'état du disque de frein.
Les disques sont relativement plus performants que des tambours de frein, bien que ces derniers soient plus accessibles financièrement.
Changer un tambour de frein est une intervention qui peut s'avérer relativement compliquée. Si vous n'avez pas les connaissances mécaniques suffisantes, faites plutôt appel à un garagiste !
Matériel nécessaire :
Il existe trois méthodes différentes pour démonter un tambour de frein :
Une fois votre tambour de frein extrait de votre roue, vous pourrez inspecter son état. S'il est encore dans de bonnes conditions et qu'il a simplement besoin d'un décrassage, utilisez un produit nettoyant pour frein.
Autrement, il peut être préférable de changer tout simplement votre tambour de frein. Vous pourrez aussi nettoyer le câble de frein et vos cylindres de roue.
Maintenant que l'ensemble de votre système de freinage est bien nettoyé, vous pouvez installer votre nouveau tambour de frein. Remettez tous les différents éléments en place en respectant bien l'ordre inverse du démontage.
Testez votre tambour de frein une fois installé pour vérifier que les dysfonctionnements ne sont plus présents. Avant de reprendre la route, il est également préférable de réaliser une purge du liquide de frein de votre véhicule.
Le prix d'un tambour de frein varie d'une marque à l'autre, en fonction du modèle, mais aussi de ses dimensions. Vous pouvez prévoir un budget compris entre 50 et 100 € rien que pour la pièce.
Il vous faudra y ajouter les frais relatifs à la main d'œuvre si vous décidez de faire intervenir un professionnel de l'automobile pour son installation.
Là aussi, le tarif horaire de la main d'œuvre varie d'un établissement à un autre. N'hésitez pas à comparer les garages situés autour de chez vous pour trouver le montant le plus attractif. Au total, l'opération devrait vous revenir aux alentours de 220 €.
Vous savez tout sur le tambour de frein : il a un rôle primordial pour le bon fonctionnement du système de freinage de votre véhicule, puisque c'est lui qui fait ralentir votre roue à l'action de ses mâchoires. Il est donc très important de contrôler son état de façon régulière et d'adapter son style de conduite de façon à ne pas l'user prématurément. Au moindre signe d'usure, rendez-vous au plus vite chez un garagiste pour ne pas vous retrouver en danger sur la route !
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