Étrier de frein : rôle, signes d'usure, entretien et remplacement
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Un pneu de bonne qualité peut durer jusqu'à 40 000 kilomètres environ, mais ne vous fiez pas au kilométrage pour savoir quand changer vos pneus. En effet, c'est l'usure qui dicte le changement des pneumatiques. La réglementation impose une épaisseur des gommes minimale : quand vous l'atteignez, vous devez obligatoirement changer vos pneus de voiture.
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La durée de vie d'un pneu est variable. En moyenne, un pneu de qualité dure environ 40 000 kilomètres. Mais ni les années ni le kilométrage ne sont des indicateurs fiables pour savoir quand changer ses pneus.
En effet, les pneus sont des pièces d'usure : avec le temps et à force de rouler, l'épaisseur de la gomme diminue et les sculptures du pneu s'effacent. Vous risquez alors de perdre en adhérence et de voir vos distances de freinage allongées. Votre sécurité est en jeu et il faut changer les pneus avant d'en arriver là !
Vous l'aurez compris : ce n'est pas la durée de vie d'un pneu qui dicte son changement, c'est son usure. Cependant, une voiture qui ne roule pas beaucoup peut conserver les mêmes pneus pendant des années. Or malgré tout, les pneus peuvent perdre de leur propriétés avec les années.
On admet donc que la durée de vie maximale des pneus est de 5 ans pour un véhicule principalement garé en extérieur (rue, cour, jardin...), et jusqu'à 10 ans pour un véhicule stationné essentiellement en intérieur (garage, parking couvert, etc.).
Au-delà de cette durée, la gomme du pneu peut s'altérer et votre tenue de route va en souffrir. C'est la raison pour laquelle on n'achète pas des pneus d'occasion trop vieux et pour laquelle il faut contrôler l'état des pneus régulièrement à partir de l'âge de 5 ans.
Pour connaître l'âge de vos pneus, consultez le marquage qui figure sur leur flanc. Les lettres DOT signifient "Department of Transportation". Les chiffres qui figurent après cet acronyme correspondent à la date de fabrication du pneu. Les deux premiers sont la semaine de fabrication, les deux suivants l'année. Ainsi, par exemple, le nombre 5011 indique un peu fabriqué la cinquantième semaine de 2011.
Ce sont les conditions de stockage et d'utilisation qui déterminent la durée de vie d'un pneu de voiture. Par conséquent, leur âge n'est pas suffisant pour savoir quand changer des pneus de voiture. Comme pour d'autres pièces d'usure telles que les plaquettes ou disques de frein, on se fie à l'usure. Pour un pneu, c'est l'épaisseur de la gomme qui détermine son changement.
La loi française impose une profondeur minimale de la gomme des pneus de 1,6 mm. En d'autres termes, vous devez changer vos pneus avant d'atteindre cette épaisseur.
La réglementation veut aussi que la différence d'usure entre les deux pneus d'un même essieu soit au plus de 5 mm. Pour cette raison, on change souvent les pneus d'un même essieu en même temps, sauf si l'un d'eux est abîmé ou crevé et que le train venait d'être changé.
Par ailleurs, il est aussi obligatoire de changer des pneus en mauvais état. Ainsi, vous devez changer les pneus de votre voiture dans les cas ci-dessous :
Notez qu'il est aussi nécessaire de changer vos pneus après une crevaison. En effet, l'utilisation d'une solution de réparation comme la bombe anti-crevaison ou la mèche est temporaire. À moins d'avoir fait réparer votre pneu par un professionnel depuis l'intérieur grâce à une réparation par champignon, vous devrez changer les pneus.
Des pneus dont la profondeur de gomme n'est pas au moins de 1,6 mm, dont le marquage est illisible, dont les déformations ne sont pas adaptées au véhicule ou qui sont abîmés ou déformés (hernie, coupure, etc.) constituent une défaillance au contrôle technique.
Vous devrez donc les faire changer avant de passer une contre-visite. Par ailleurs, rouler avec des pneus trop usés ou en mauvais état vous expose à une amende de 4ème classe. Il s'agit généralement d'une amende forfaitaire de 135 €. Si les forces de l'ordre estiment que l'état de vos pneus met en jeu votre sécurité et celle des autres sur la route, la voiture peut aussi être immobilisée.
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Pour savoir quand changer vos pneus de voiture, vous devez contrôler leur état et leur usure. Régulièrement, vérifiez le marquage de vos pneus : s'il n'est plus lisible, vous devez changer les pneus de votre voiture ! De même, contrôlez la date de fabrication des pneus : au-delà de cinq ans, il faudra probablement changer vos pneus.
Périodiquement, vérifiez le flanc et la bande de roulement de vos pneumatiques. La présence d'une coupure, d'une hernie ou d'un décollement vous oblige à changer vos pneus.
Enfin, les pneus possèdent ce qu'on appelle un témoin d'usure. Il s'agit d'un indicateur qui vous aide à contrôler l'usure de vos pneus et donc à savoir quand il est temps de les changer.
Ce témoin est situé à intervalle régulier tout autour de votre pneu, sur la bande de roulement. Son emplacement est signalé par un petit symbole figurant sur le flanc du pneu. Il peut s'agir d'un logo du manufacturier (bonhomme Michelin par exemple), d'un triangle ou encore des lettres TWI, pour Tread Wear Indicator.
Quand l'épaisseur de la gomme de votre pneu atteint la hauteur du témoin d'usure, c'est qu'elle ne fait plus que 1,6 mm. C'est le seuil minimal légal d'épaisseur d'un pneu. Vous devez donc changer vos pneus sans tarder, car vous vous exposez à une amende si vous roulez avec une épaisseur de gomme inférieure et votre tenue de route est impactée, ce qui vous met en danger sur la route.
Quand un pneu atteint son seuil d'usure maximal, 1,6 mm d'épaisseur de gomme, il est 60% moins efficace sur une route mouillée par rapport à un pneu neuf. C'est dire à quel point vos performances sont impactées par l'usure de vos pneus ! Pensez donc à les contrôler régulièrement pour changer vos pneus de voiture avant de vous mettre en danger.
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